Accord de libre-échange avec la Chine

L'accord de libre-échange (ALE) entre la Suisse et la Chine contient des dispositions fondamentales sur la protection des droits de propriété intellectuelle. Il est en vigueur depuis le 1er juillet 2014.

 

L'ALE sino-suisse définit avant tout certains principes auxquels aussi bien la Suisse que la Chine doivent se conformer. Les parties s'engagent notamment :


L'accord sino-suisse précise ou renforce le niveau de protection par rapport à celui défini dans l’Accord multilatéral sur les ADPIC dans plusieurs domaines, notamment :


L’ALE sino-suisse définit en outre les mesures douanières de lutte contre les actes de contrefaçon ou de piraterie. Ces mesures sont applicables en cas d’atteinte aux droits de marque, aux droits d’auteur, aux brevets et aux dessins ou modèles industriels protégés. Par ailleurs, les parties doivent prévoir des actions civiles et pénales permettant de poursuivre un contrevenant et de lui ordonner le versement de dommages-intérêts.

Les dispositions sur la propriété intellectuelle figurent au chapitre 11 de l'accord de base. L'annexe IX comprend en outre des dispositions sur la protection des obtentions végétales, lesquelles précisent l'art. 11.10 de l'accord de base.

 
 

Offres d’emploi