Espace professionnels PI
Bienvenue sur les pages pour les professionnels de la propriété intellectuelle. Elles proposent des accès directs à toutes les ressources nécessaires.
Accès rapides
- Bases de données de l’IPI
- Swissreg
- Modification d'inscriptions au registre des marques
- Ordre de débit du compte courant
MARQUES
- e-trademark
- Madrid Monitor
- TMview
- Enregistrement international d'une marque
- Directives en matière de marques
- Aide à la classification
- Aide à l'examen
- Coûts et taxes
- Calculateur de taxes de l'OMPI
- Procédure de radiation pour défaut d’usage d’une marque
- Signe publics protégés : sigles (abréviations)
- Signe publics protégés : autres signes (emblèmes)
- Répertoire des offices de PI
- Archives newsletter
BREVETS
DESIGNS
Les marques
Juridiquement, les marques sont des signes distinctifs protégés qui permettent à une entreprise de différencier ses produits ou ses services de ceux de la concurrence.
Peuvent être des marques au sens de la loi tous les signes susceptibles de représentation graphique: une marque peut se composer de mots (p. ex. Victorinox), de lettres (p. ex. ABB), de chiffres (p. ex. 501), de représentations figuratives (p. ex. logo des CFF), de formes tridimensionnelles (p. ex. étoile Mercedes), de slogans (p. ex. «Les chats achèteraient Whiskas»), pris seuls ou en combinaison. Une courte mélodie (p. ex. mélodie Ricola avec chanson) peut également être enregistrée comme marque sonore.
La protection prend naissance par l’inscription du signe au registre des marques. Cette inscription inclut une liste des produits et services (classes de produits et de services) pour lesquels le signe sera utilisé. En tant que titulaire, vous pouvez interdire à tout tiers d’utiliser un signe identique ou similaire au vôtre pour distinguer des marchandises ou des services identiques ou similaires.
Le saviez-vous?
- On imagine souvent qu’une raison de commerce, autrement dit le nom que s’est donné une entreprise dans le commerce, est automatiquement protégée par le droit des marques – rien de plus faux! A condition qu’elle satisfasse aux critères d’enregistrement, il est cependant possible d’enregistrer une raison de commerce comme marque pour qu’elle bénéficie d’une protection à ce titre.
- En Suisse, l’utilisation de la mention ® (Registered) est facultative et n’a aucune influence sur les droits du titulaire. Elle permet toutefois d’informer des tiers du fait qu’une marque est enregistrée et de prévenir d’éventuelles violations. Toute utilisation abusive de cette mention (p. ex. si la marque n’a pas été enregistrée) est punissable.
Informations complémentaires
Outils
- Swissreg : La base de données des titres de protection contient des informations sur les marques et les demandes de marque suisses ainsi que sur les marques internationales dont la protection a été étendue à la Suisse. Vous pouvez en outre effectuer des recherches ciblées de publications, par exemple de nouveaux enregistrements ou de modifications apportées au registre.
Actualités
27.01.2025 | Brevets, Droit et politique
Consultation relative à une révision totale de l’ordonnance sur les brevets
...détails
18.12.2024 | Brevets
Ajustement de la pratique concernant le déclenchement de l’examen des brevets
...détails
Évènements
23.10.2024 | Évènement, Indications de provenance, IPI, News
1ère réunion internationale des experts juridiques sur les indications géographiques
...détails
18.09.2024 | Évènement, Veranstaltungen
Conférence sur le partage de données – 17 octobre 2024
...détails