1ère réunion internationale des experts juridiques sur les indications géographiques

L’IPI se réjouit d’avoir, avec d’autres organisations, soutenu l’organisation internationale des indications géographiques, oriGIn, pour mettre sur pied la 1ère réunion internationale des experts juridiques sur les indications géographiques (IG). 

 

 

 
 

La conférence s’est tenue à Genève les 10 et 11 octobre 2024. Près de 180 participants ont répondu à l'appel, dont la moitié sur place, représentant 35 pays et répartis sur 4 continents.

 

Avocats et spécialistes de la pratique judiciaire, académiques, représentantes et représentants des organisations de bénéficiaires d’IG (entre autres la FH), d’organisations internationales (EUIPO, Commission européenne, ICANN, OMPI, FAO), et d’autorités nationales (notamment lNAO et INPI français, INPI brésilien, Ministère de l’agriculture tunisien, Sakpatenti géorgien, Ministère de l’agriculture albanais, INDECOPI péruvien), soit plus de 35 experts venus de tous horizons ont présenté leurs expériences dans les 7 panels proposés. 

 

Les présentations et les discussions ont porté tant sur les dernières tendances jurisprudentielles que sur les évolutions récentes et à venir des cadres juridiques, notamment le système de Lisbonne, les accords bilatéraux et les nouveaux règlements de l’UE. Les aspects juridiques des fraudes sur internet et des disputes sur les noms de domaine ont aussi été au menu. Un accent particulier a été porté sur les IG non agricoles, avec non seulement les montres suisses, mais aussi les produits de l’artisanat d’Inde, de Colombie et d’Italie. L’IPI était bien représenté. Nos collègues ont modéré deux panels et ont assuré deux présentations une sur les marques géographiques et l’autre sur la contrefaçon par évocation d’IG. Le programme est disponible ici.

 

L’enthousiasme et la richesse des échanges confirment la pertinence de cette rencontre unique et la nécessité d’envisager une nouvelle édition dans le futur.

 
 

Offres d’emploi

 

Offres d’emploi