Une indication géographique désigne un produit provenant d’une zone géographique déterminée. La qualité, la réputation ou les caractéristiques de ce produit sont indissociables de cette provenance géographique et découlent essentiellement de celle-ci. Le lien étroit entre les produits protégés par une indication géographique et leur terroir (le lieu où ils sont produits, y compris les facteurs naturels et humains) constitue une incitation pour les producteurs à préserver l’intégrité des ressources naturelles intervenant dans le processus de production.
Cette conscience environnementale ne se limite toutefois pas aux indications géographiques protégées. Les fabricants de produits susceptibles d’être protégés par une nouvelle indication géographique œuvrent également à l’intégration d’aspects de durabilité dans les règles et les mécanismes de contrôle qu’ils mettent en place pour la fabrication des produits.
Même si la durabilité n’est pas une condition préalable à l’obtention d’une indication géographique, la procédure d’obtention du statut peut être un outil utile de promotion du développement durable.