Big Data

Les technologies modernes favorisent la production et la collecte d'énormes quantités de données. Un véhicule autonome, par exemple, génère jusqu'à 1 gigaoctet de données par minute (Telekom, 2018). Cette profusion d'informations complexes et peu structurées, qui ne peuvent plus être analysées au moyen d’outils classiques, c’est ce que l’on appelle le big data.

 

Ces métadonnées ne sont plus physiques, mais immatérielles. Leur extraction, leur conservation et leur utilisation sont-elles soumises aux mêmes phénomènes que les autres biens immatériels (p. ex. les inventions, les œuvres d'art) ? Le marché des inventions, par exemple, ne fonctionne pas de manière optimale, raison pour laquelle il est réglementé. Or la question de savoir dans quelle mesure il convient de réglementer le marché des données est controversée.

 

Les études réalisées à ce jour montrent que le problème ne réside généralement pas dans une insuffisance de données, mais dans un pouvoir de marché qui serait à l’origine du dysfonctionnement du marché des données. Veuillez lire également notre rubrique Accès aux données factuelles dans le secteur privé.

 

Sources/Littérature :

 

Offres d’emploi

 

Offres d’emploi