Réalité augmentée

La réalité augmentée (RA) désigne la perception du monde réel qui a été enrichi de contenus numériques. Des lunettes spéciales permettent de superposer des éléments sur des objets réels et de les incruster dans la réalité filmée ou photographiée (p. ex. Pokémon Go, Snapchat).

 

C'est dans le domaine des marques et du droit d’auteur que les questions que soulève la RA en termes de propriété intellectuelle apparaissent le plus clairement. D'une part, les nouvelles technologies offrent la possibilité d’appréhender le monde d’une manière complètement inédite. D'autre part se pose la question de savoir à qui appartiennent les droits sur les images et les films utilisés dans la RA. À l’utilisateur des images ou des séquences filmées ou au fabricant du logiciel ? En outre, il n’est pas clair si et à partir de quand l'utilisation de marques ou d’œuvres protégées par le droit d'auteur dans l'espace virtuel peut être sanctionnée au titre d’une infraction.

 

Sources/Littérature :

 

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