Guide pour innovateurs et créatifs

 

Surveillez la concurrence!

Ce sont avant tout les produits très populaires qui font constamment l’objet de contrefaçons et de piraterie. Il est dans votre intérêt de constater les actions préjudiciables de tiers et de les contester en justice.

Si vous souhaitez rester informé des nouvelles marques et des nouveaux brevets déposés et enregistrés, vous avez la possibilité de surveiller les registres de titres de protection. Interrogez-les régulièrement ou abonnez-vous à une surveillance auprès d’un prestataire de recherches.
 


Si vous pensez que le brevet d’un tiers a été délivré à tort, par exemple parce que l’invention n’était pas nouvelle ou était évidente, ou que son exposé était insuffisant dans le fascicule de brevet, vous pouvez intenter une action en nullité devant le Tribunal fédéral des brevets. C’est au juge qu’il incombera de décider si le brevet en question est valable ou nul. Veuillez vous adresser à un conseil en brevets. Pour certaines inventions, en particulier dans le domaine de la biotechnologie, il est également possible de faire opposition au brevet (auprès de l'IPI) dans les neuf mois qui suivent la délivrance.

Les analyses statistiques en brevets permettent de découvrir les stratégies de développement d’un concurrent ou les tendances dans un domaine technique précis. Les brevets reflétant la plupart du temps les domaines sur lesquels les innovateurs sont entrain de travailler, les experts sont en mesure de recueillir des informations précieuses sur les technologies et sur les activités de la concurrence.
 

Outils

 

Informations complémentaires

 

Recherches

 
 

Offres d’emploi