Gestion gagnante de la propriété intellectuelle

Avez-vous créé, développé, inventé un nom, un logo, un design, une nouvelle solution technique, un logiciel ou une œuvre artistique ? Alors c’est à vous qu’il revient d’en récolter les fruits. Les cinq conseils suivants vous aideront à gérer avec discernement votre précieux capital intellectuel et à vous prémunir contre les actes de parasitisme commercial.

 

  1. Considérez la possibilité de protéger vos innovations et créations comme propriété intellectuelle : les titres de propriété industrielle tels les marques, les brevets et les designs, tout comme les droits d’auteur, sont un moyen efficace de parer aux éventuels abus.

  2. Prémunissez-vous suffisamment tôt. Vous empêcherez ainsi la concurrence d’enregistrer vos idées comme sa propriété intellectuelle et de faire éventuellement obstacle à votre activité commerciale.

  3. Veillez à ce que vos produits et services ne violent pas la propriété intellectuelle de tiers. Vous éviterez ainsi de recevoir des mises en demeure ou, pire, de devoir retirer vos produits du marché et verser des dommages-intérêts.

  4. Prenez une longueur d’avance en mettant à profit les informations accessibles au public : les recherches réalisées dans les bases de données brevets et marques peuvent être une source d’inspiration ou servir de bases décisionnelles; elles permettent également d’évaluer la nouveauté d’une invention ou de surveiller la concurrence.

  5. Convertissez votre propriété intellectuelle en argent. Vous pouvez vendre une marque, un brevet, un design ou des droits d'auteur ou en autoriser l’utilisation en contrepartie de redevances de licence.

Protéger sa propriété intellectuelle n’est pas obligatoire. Il est nécessaire, en revanche, de la gérer avec discernement.

 

Nous sommes là pour vous aider

Nous répondons volontiers à vos questions sur la protection des brevets, des designs, des marques et des indications de provenance ainsi que sur le droit d'auteur. Tirez en outre parti de services attrayants, par exemple en vous faisant conseiller gratuitement durant quarante-cinq minutes par un conseil en brevets sur la protection d'une invention ou d'un logiciel.

Aide pour les PME

 

Vidéo « UBS Impulse » (en allemand) avec Felix Addor

 

Les grandes lignes de la protection de la PI présentées par Felix Addor, directeur suppléant de l'IPI (vidéo de 4' 30'')

 

Offres d’emploi

 

Offres d’emploi