Espace professionnels PI
Bienvenue sur les pages pour les professionnels de la propriété intellectuelle. Elles proposent des accès directs à toutes les ressources nécessaires.
Accès rapides
- Bases de données de l’IPI
- Swissreg
- Modification d'inscriptions au registre des marques
- Ordre de débit du compte courant
MARQUES
- e-trademark
- Madrid Monitor
- TMview
- Enregistrement international d'une marque
- Directives en matière de marques
- Aide à la classification
- Aide à l'examen
- Coûts et taxes
- Calculateur de taxes de l'OMPI
- Procédure de radiation pour défaut d’usage d’une marque
- Signe publics protégés : sigles (abréviations)
- Signe publics protégés : autres signes (emblèmes)
- Répertoire des offices de PI
- Archives newsletter
BREVETS
DESIGNS
Définir une stratégie de protection
Protéger : une décision mûrement réfléchie !
Pour chaque produit se pose, à un moment ou à un autre, la question de l'apparence. Si votre design n'est pas de nature purement technique, il y a de fortes probabilités qu'il soit original.
La volonté de créer un nouveau design est par exemple évidente lorsque vous concevez un couvert. Pour une machine à souder, par contre, on imagine que les aspects techniques sont prépondérants.
Dans les deux cas, une stratégie de protection mûrement réfléchie doit répondre aux questions suivantes : que souhaitez-vous faire protéger, à quel moment et dans quels pays ?
Stratégie de protection : quelques indications
De nombreux aspects déterminent la stratégie de protection la mieux adaptée. En cas de besoin, demandez l'avis d'un professionnel ! > Conseils en brevets et en marques
Quelques réflexions stratégiques :
- Protéger votre design, c'est simple et avantageux. > Déposer une demande
- Vous pouvez déposer votre design sur la base de dessins. Il n'est pas nécessaire de présenter un prototype. > Représenter votre design
- La protection peut porter sur la partie d'un produit, par exemple la couronne d'une montre-bracelet la représentation de votre design définit l'étendue de la protection : un design peut être un dessin en deux dimensions ou une forme tridimensionnelle ou encore une combinaison des deux > Formes créatives bi- ou tridimensionnelles.
- Votre design peut être combiné à d'autres titres de protection qui couvrent implicitement des notions de forme, par exemple le brevet ou la marque tridimensionnelle.
- Votre design doit être nouveau et original, ce qui n'est pas toujours aisé à constater > Nouveauté et priorité.
- Envisager une protection nationale ou régionale fait sens là où le produit a été fabriqué, là où il est utilisé, commercialisé ou encore développé. > Dépôt national ou international.
- La publication de votre design peut être ajournée pendant une durée maximale de 30 mois après le dépôt > Ajourner la publication.
Actualités
Évènements
23.10.2024 | Évènement, Indications de provenance, IPI, News
1ère réunion internationale des experts juridiques sur les indications géographiques
...détails
18.09.2024 | Évènement, Veranstaltungen
Conférence sur le partage de données – 17 octobre 2024
...détails