Espace professionnels PI
Bienvenue sur les pages pour les professionnels de la propriété intellectuelle. Elles proposent des accès directs à toutes les ressources nécessaires.
Accès rapides
- Bases de données de l’IPI
- Swissreg
- Modification d'inscriptions au registre des marques
- Ordre de débit du compte courant
MARQUES
- e-trademark
- Madrid Monitor
- TMview
- Enregistrement international d'une marque
- Directives en matière de marques
- Aide à la classification
- Aide à l'examen
- Coûts et taxes
- Calculateur de taxes de l'OMPI
- Procédure de radiation pour défaut d’usage d’une marque
- Signe publics protégés : sigles (abréviations)
- Signe publics protégés : autres signes (emblèmes)
- Répertoire des offices de PI
- Archives newsletter
BREVETS
DESIGNS
Questions fréquentes sur les écrits envoyés par courrier électronique
Puis-je formuler ma requête directement dans mon courriel ?
Lorsque vous envoyez un message électronique à l’une des adresses ci-après, vous pouvez formuler la plupart des requêtes directement dans votre courriel :
- pour les écrits relatifs aux marques à tm.admin @ekomm.ipi .ch
- pour les écrits relatifs aux brevets à patent.admin @ekomm.ipi .ch
- pour les écrits relatifs aux designs à design.admin @ekomm.ipi .ch
- pour les écrits relatifs aux AOP-IGP à origin.admin @ekomm.ipi .ch
- pour les écrits relatifs au droit d’auteur à copyright.admin @ekomm.ipi .ch
Nous attirons toutefois votre attention sur le fait que pour certains écrits la loi prescrit la production, à l’IPI, d’une copie signée de la demande et/ou de copies d’autres documents justificatifs. Par conséquent, ces écrits n'ont valeur juridique que si les fichiers requis sont annexés au courriel. Exemples :
- Une demande de division d'un enregistrement de marque doit être signée et annexée au courriel sous la forme d’un PDF.
- Pour une demande de transfert d'un titre de protection, vous devez joindre au courriel un fichier avec l'attestation du transfert.
- Le retrait d'une demande de brevet, la renonciation et la renonciation partielle à un brevet, la renonciation à un certificat complémentaire de protection, la remise ou la rectification de la mention de l'inventeur et la renonciation de l'inventeur à être mentionné sont des requêtes qui nécessitent une signature; elles ne peuvent donc être annexées au courriel que sous la forme d'un PDF.
Il faut parfois joindre plusieurs exemplaires à un écrit envoyé par courrier postal. Cette obligation s'applique-t-elle aussi aux écrits électroniques ?
Faut-il installer un logiciel spécial ?
Non, vous pouvez nous envoyer un écrit par courrier électronique directement à partir de votre programme de messagerie aux adresses tm.admin, @ekomm.ipi .chpatent.admin, @ekomm.ipi .chdesign.admin, @ekomm.ipi .chcopyright.admin ou @ekomm.ipi .chorigin.admin. Si vous souhaitez toutefois nous envoyer un courriel crypté, vous devez télécharger et importer au préalable le @ekomm.ipi .chcertificat de sécurité correspondant.
Y a-t-il des contraintes techniques ?
Comment puis-je vérifier les valeurs de hachage de mes pièces jointes ?
Avec le courriel de confirmation, vous recevrez un fichier PDF dans laquelle les valeurs de hachage et les tailles des pièces jointes sont indiquées. Pour vérifier que vos pièces jointes ont été remises à l’IPI correctement et dans leur intégrité, vous pouvez procéder comme suit : calculez les valeurs de hachage de toutes les pièces jointes sur votre ordinateur au moyen d’un programme et comparez-les avec celles figurant dans le PDF.
Référez-vous au document Installation et utilisation de md5deep (en allemand) pour en savoir plus sur ce programme. Veuillez utiliser l'algorithme hash SHA-256 (sha256deep.exe) pour calculer les valeurs de hachage.
À quoi faut-il faire attention lorsque j'utilise une signature électronique ?
Il n'est pas nécessaire de munir l'écrit envoyé par courriel ou les documents joints d’une signature électronique. Si vous souhaitez néanmoins signer électroniquement votre écrit, il faut vous procurer une signature électronique chez un fournisseur, puis l’installer dans votre logiciel de messagerie.
Une fois que vous avez terminé de rédiger votre courriel, sélectionnez « Signature » pour insérer votre signature électronique personnelle avant d'envoyer le courrier électronique à l'IPI. L’exactitude de la signature est contrôlée automatiquement à la réception du courriel. En cas de non-conformité, les écrits envoyés par courrier électronique sont effacés et vous en serez informés.
Comment puis-je chiffrer mes courriels ?
Si vous souhaitez nous envoyer des courriels chiffrés, il vous faut une signature électronique personnelle permettant également de chiffrer les courriers électroniques. Commencez par acheter une signature chez un fournisseur, puis installez-la dans votre logiciel de messagerie.
Téléchargez ensuite le certificat de sécurité de l'IPI et importez-le dans votre programme de messagerie. Avant d'envoyer votre courriel, sélectionnez Chiffrer. Votre écrit sera chiffré avec notre clé publique et ne pourra être lu que par l'IPI. L’IPI pourra ensuite utiliser votre signature électronique pour vous chiffrer son courriel de confirmation.
Questions concernant la problématique des spams
Les courriels de confirmation de l'IPI atterrissent toujours dans mon dossier « Courrier indésirable ». Que puis-je faire ?
Ajoutez notre adresse no-reply@ekomm.ipi.ch à votre liste des expéditeurs approuvés dans votre programme de messagerie. Pour ajouter des personnes à votre Liste des expéditeurs approuvés, procédez comme suit : Sous l’onglet Accueil, cliquez sur Courrier indésirable, puis sur Options du courrier indésirable. Sous l’onglet Expéditeurs approuvés, cochez la case Ajouter automatiquement les personnes auxquelles j’écris à la liste des expéditeurs approuvés.
Questions concernant des problèmes de transmission
Que dois-je faire si je ne reçois pas de courriel de confirmation ?
Commencez par vérifier si le courriel de confirmation de l'IPI n'a pas atterri dans votre dossier Courrier indésirable ou Spam. Si vous ne le trouvez pas, contactez-nous.
Attention : si vous ne recevez pas de courriel de confirmation de l’IPI, cela signifie que nous n'avons pas reçu le courrier électronique avec votre écrit. Dans ce cas, il est impératif de renvoyer par courrier postal votre écrit à l'IPI dans les délais.
Que dois-je faire si ma signature est considérée comme non valable ?
Lors du traitement de votre écrit envoyé par courrier électronique, l’IPI a constaté que la signature utilisée n'était pas valable. Plusieurs raisons peuvent l'expliquer :
Le certificat relatif à la signature est échu.
Veuillez renouveler le certificat utilisé pour la signature.
Le certificat provient d'une source qui n'est pas sûre.
Veillez à vous procurer le certificat relatif à votre signature d'un fournisseur digne de confiance.
Le courriel a été modifié.
Le courriel a été modifié pendant sa transmission à l'IPI si bien qu'il a été rejeté. Veuillez nous envoyer une nouvelle fois votre écrit par voie électronique.
L’IPI n’a pas accepté les pièces jointes à mon courrier électronique. Quelles sont les prescriptions en matière de pièces jointes ?
Les formats de fichier suivants sont autorisés pour les écrits :
- pdf, jpg, bmp, tif, psd, pcd, eps, gif, png
- txt
- formats compatibles avec MS Office 2003
- formats ODF (OpenOffice)
Attention : Les courriels contenant d'autres formats de fichiers sont rejetés automatiquement.
Pour des raisons techniques, l’IPI ne peut plus accepter de courriers électroniques contenant des fichiers aux formats ci-après (ces courriels sont effacés automatiquement) :
- fichiers PDF avec protection en écriture activée ou porte-documents PDF
- fichiers d’archives (p. ex. zip, gzip, bzip, tar)
Exception : l'envoi de fichiers ZIP à l’adresse design.admin reste possible. @ekomm.ipi .ch
- fichiers de messagerie électronique (p. ex. xyz.eml) en tant que fichiers joints
- fichiers XML
Exception : l'envoi de fichiers XML à l’adresse patent.admin est possible. @ekomm.ipi .ch
Attention : votre courriel doit être inférieur à 20 mégaoctets et ne pas comporter plus de 10 pièces jointes. En cas de dépassement de la taille maximale ou du nombre de pièces jointes, le courriel est rejeté automatiquement.
L’IPI n'accepte pas les courriels comportant :
- des fichiers exécutables
- des fichiers chiffrés
Les courriels dont une ou plusieurs pièces jointes ne sont pas conformes aux prescriptions susmentionnées sont aussi rejetés automatiquement.
L’envoi de mon écrit par courrier électronique n’a pas abouti pour cause de destinataire inconnu. À qui puis-je m'adresser ?
L'adresse du destinataire du courriel est inconnue. Veuillez renvoyer votre écrit par courrier électronique à l'une des adresses suivantes :
- pour les écrits relatifs aux brevets à patent.admin @ekomm.ipi .ch
- pour les écrits relatifs aux marques à tm.admin @ekomm.ipi .ch
- pour les écrits relatifs aux designs à design.admin @ekomm.ipi .ch
- pour les écrits relatifs au droit d’auteur à copyright.admin @ekomm.ipi .ch
- pour les écrits relatifs aux AOP-IGP à origin.admin @ekomm.ipi .ch
Comment faire pour que mes courriels chiffrés soient lus et qu’il n’y ait pas d’erreurs lors du déchiffrement ou que le chiffrement ne soit pas considéré comme non valide ?
Pour qu'un écrit chiffré envoyé par courrier électronique puisse être lu, vous devez le chiffrer, avant l’envoi, avec une clé de cryptage publique de l’IPI.
Veuillez vous référer à la rubrique Certificats de sécurité pour de plus amples informations sur le chiffrement. Tous les écrits envoyés par courrier électronique qui n’ont pas été chiffrés à l’aide d’une clé de cryptage publique sont effacés automatiquement pour cause d’illisibilité.
Actualités
Évènements
23.10.2024 | Évènement, Indications de provenance, IPI, News
1ère réunion internationale des experts juridiques sur les indications géographiques
...détails
18.09.2024 | Évènement, Veranstaltungen
Conférence sur le partage de données – 17 octobre 2024
...détails