Espace professionnels PI
Bienvenue sur les pages pour les professionnels de la propriété intellectuelle. Elles proposent des accès directs à toutes les ressources nécessaires.
Accès rapides
- Bases de données de l’IPI
- Swissreg
- Modification d'inscriptions au registre des marques
- Ordre de débit du compte courant
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BREVETS
DESIGNS
Questions fréquentes sur la réception électronique d’écrits de l’IPI
Est-il possible de recevoir la correspondance de l’IPI par voie électronique ?
Oui. Nous sommes en mesure de vous faire parvenir par voie électronique tous les écrits envoyés dans le cadre des procédures relatives aux titres de protection. Lorsque vous déposez une marque, un brevet, un design ou une demande de certificat complémentaire de protection, il vous suffit de nous informer que vous souhaitez recevoir la correspondance relative à cette procédure exclusivement par voie électronique. Les écrits vous seront alors envoyés sous la forme d’un courriel signé ou via l'une des deux plateformes de distribution prévues à cet effet, à savoir IncaMail ou PrivaSphere. Nous attirons votre attention sur le fait que si vous avez requis la communication électronique, aucun écrit ne vous sera remis en plus par courrier postal.
Vous pouvez choisir le mode de remise pour chaque procédure. Il est possible de requérir la communication électronique ultérieurement.
Comment requérir la communication électronique pour recevoir les écrits de l’IPI par voie électronique ?
- Ouvrir un compte auprès d’IncaMail ou de PrivaSphere
Vous devez commencer par ouvrir un compte auprès d’une plateforme de distribution reconnue par la Confédération : IncaMail ou PrivaSphere.
- Enregistrer son adresse électronique dans le répertoire des participants eGov
Pour que les écrits de l'IPI puissent être remis par voie électronique, l’adresse du destinataire doit être enregistrée dans le répertoire des participants eGov. Ce répertoire rassemble toutes les adresses électroniques activées pour la communication électronique avec les autorités. C’est la plateforme de distribution qui annonce votre adresse électronique; à cette occasion, votre adresse postale est vérifiée.
Nous mettons à votre disposition ci-après les instructions de deux plateformes de distribution :
IncaMail : instructions pour s’enregistrer dans le répertoire des participants eGov via IncaMail
PrivaSphere : instructions pour s’enregistrer dans le répertoire des participants eGov via PrivaSphere - Requérir la communication électronique auprès de l’IPI
Veuillez indiquer pour quelles procédures et quels titres de protection vous souhaitez activer la communication électronique.
Si votre adresse électronique figure déjà dans le répertoire des participants eGov, vous pouvez requérir la communication électronique directement sur le formulaire, via e-trademark ou nous envoyer une demande par courriel à une adresse pour la communication électronique.
Requérir la communication auprès de l’IPI est nécessaire si vous souhaitez recevoir nos écrits par voie électronique. Tant que toutes les exigences ne seront pas remplies, nous continuerons à vous envoyer les écrits par courrier postal.
Existe-t-il des particularités liées à la communication électronique ?
La remise des envois s’effectue différemment en fonction de leur nature :
Acceptation des envois recommandés de l'IPI
Une fois que vous avez activé la communication électronique pour les écrits relatifs aux procédures souhaitées, les envois recommandés vous seront remis uniquement par voie électronique comme envois de recommandés eGov.
Le délai d’acceptation (téléchargement) de l'envoi recommandé sur la plateforme de distribution choisie est de sept jours. Une invitation à accepter l’envoi vous est envoyée par courriel. Si vous ne réagissez pas dans ce délai, l’envoi est réputé ne pas avoir été accepté. Dans ce cas, l'IPI recevra une information correspondante de votre plateforme de distribution.
Attention : les envois qui ne sont pas acceptés dans le délai de sept jours ne peuvent plus être ouverts.
Tous les autres écrits
Tous les écrits qui ne vous sont pas envoyés en mode recommandé, par exemple les confirmations de modifications d’inscriptions au registre, vous sont envoyés sous la forme d'un courriel signé par voie électronique à l'adresse courriel que vous nous avez indiquée.
Distribution d’envois volumineux par le biais d’un lien de téléchargement
Quand la taille d’un écrit de l’IPI dépasse 5 MB, nous vous envoyons par courriel un lien vers notre plateforme d’échange de données pour que vous puissiez télécharger l’envoi.
Je ne trouve pas l'envoi annoncé sur ma plateforme de distribution. Pourquoi ?
Un envoi de l’IPI doit être téléchargé sur la plateforme de distribution dans un délai de sept jours, sans quoi il n’est plus disponible. À l’instar d’un courrier recommandé, il est réputé remis, même si vous ne l’avez pas téléchargé. Si vous ne pouvez plus télécharger un écrit de l’IPI, veuillez nous contacter à l'adresse <link mail> afin de ne manquer aucun délai dans la procédure administrative.
Je souhaite continuer à recevoir les écrits par courrier postal ou retourner à ce mode de distribution. Est-ce possible ?
Avez-vous des questions sur les voies de communication avec l'IPI ?
Veuillez lire également les questions fréquentes sur les écrits envoyés par courrier électroniques.
Actualités
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