La chercheuse suisse Madiha Derouazi lauréate du Prix de l’inventeur européen 2022

21.06.2022 | Brevets

L’Office européen des brevets (OEB) a récompensé l’ingénieure suisse en biotechnologie Madiha Derouazi et l’immunologiste française Elodie Belnoue en leur décernant le Prix de l’inventeur européen 2022 dans la catégorie « PME ».

 

Les coéquipières ont mis au point une plateforme de production de vaccins thérapeutiques, qui permet d’assembler individuellement les composants d’un vaccin. Leur invention pourrait ouvrir une nouvelle ère dans le traitement de cette maladie, car leur vaccin provoque une réaction immunitaire la plus forte que ce qui a pu être observé jusqu’à présent.

 

Ces vaccins stimulent le système immunitaire, pour que celui-ci émette une réponse forte à la maladie, ce qui veut dire reconnaître les cellules cancéreuses et les détruire de manière ciblée.

 

D’autres chercheurs ont essayé de mettre au point des vaccins thérapeutiques contre le cancer, mais soit, ils n’ont pas réussi à provoquer une réponse immunitaire assez forte, soit les vaccins n’ont fait effet que sur quelques patients.

 

Les deux scientifiques sont nommées dans plusieurs brevets européens : EP3270957B1 (accordé en 2020), EP3270955B1 (accordé en 2020) et EP2895499B1 (accordé en 2019). Le Prix de l'inventeur européen est l'une des compétitions européennes les plus prestigieuses de sa catégorie.

 

Communiqués de presse

 

Offres d’emploi

 

Offres d’emploi