La Suisse toujours à la pointe de l’innovation

26.09.2024 | Brevets, IPI, News

Pour la 14e fois consécutive, la Suisse est désignée comme le pays le plus innovant au monde. Le 26 septembre 2024, l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI), à Genève, a présenté l’Indice mondial de l’innovation (GII). Il s’agit du classement annuel le plus connu des économies innovantes du monde. Depuis 2010, la Suisse occupe la première place sur un total de 133 pays à ce jour. 

 

 

Le GII est mesuré à l’aune de quelque 80 indicateurs répartis en sept catégories. La Suisse doit sa première place principalement aux catégories liées aux résultats (extrants) en matière d’innovation (p. ex. le nombre de brevets par rapport au PIB). Elle s’est améliorée dans plusieurs catégories liées aux intrants en matière d’innovation, son principal atout résidant dans l’environnement institutionnel, par exemple l’efficacité de l’administration. Comme en 2023, le capital-risque est en recul.

  

L’OMPI établit tous les ans l’Indice mondial de l’innovation (GII). L’innovation est mesurée à l’aide de 80 critères répartis dans les catégories suivantes : institutions, capital humain et recherche, infrastructures, développement du marché et de l’industrie, absorption et diffusion des connaissances et des technologies et résultats des activités d’innovation. L’innovation est un moteur important du développement économique.

 
 

Offres d’emploi

 

Offres d’emploi