La Suisse a une vision numérique

« La Suisse a besoin d’une vision qui définisse les valeurs qui lui tiennent à cœur dans la société et l’économie et dans quelle mesure nous pouvons maintenir une société dans laquelle l’IA sert ces valeurs et ne les sape pas. »

 

L’IPI approuve cette déclaration de Dorothea Baur  faite dans le cadre de CLTR 2024. Nous avons donc réfléchi à comment mettre en place une telle vision et nous avons trouvé !

 

  

Avec la Stratégie Suisse numérique, le Conseil fédéral poursuit la vision d’une transformation numérique durable et responsable. Ces principes sont systématiquement appliqués au bénéfice de tous, indépendamment de leur sexe, de leur âge et de leur origine. Selon cette vision, la Suisse « [...] tire parti de la transformation numérique afin que tous en profitent durablement ».

 

Avec la Stratégie Suisse numérique, le Conseil fédéral fixe les lignes directrices nécessaires à cet effet. L’intelligence artificielle (IA) figure actuellement parmi les trois thèmes prioritaires et bénéficie d’une attention accrue. De nombreuses questions relatives à la réglementation de l’IA sont encore ouvertes. C’est pourquoi le Conseil fédéral a chargé le DETEC d’identifier différentes pistes pour réglementer l’IA. L’approche à adopter doit garantir, dans l’esprit de la stratégie, la protection des droits fondamentaux, de la démocratie et de l’état de droit, tout en promouvant de manière ciblée la capacité d’innovation et la compétitivité de la Suisse. 

 

L’IPI est impliqué dans ces travaux, sur la question de la propriété intellectuelle, et apporte ainsi une contribution importante à la mise en œuvre de la vision du Conseil fédéral.

 

Offres d’emploi

 

Offres d’emploi