Caroline Perriard élue par le Conseil fédéral au sein du Conseil de l’Institut de l’IPI

03.12.2024 | Communiqué

Lors de sa séance du 2 décembre 2024, le Conseil fédéral a élu Caroline Perriard au sein du Conseil de l’Institut, l'organe de direction suprême de l’Institut Fédéral de la Propriété Intellectuelle (IPI). Au 1er mars 2025, elle succèdera à Béatrice Renggli, dont le mandat arrive à terme fin février 2025 après douze années. Résidant dans le canton de Vaud, Caroline Perriard est experte en protection des données et en droit de la propriété intellectuelle et, depuis 2021, présidente de Femmes Juristes Suisse.

 

Issue du secteur privé, Caroline Perriard apportera une expertise complémentaire au sein du Conseil de l'Institut de l’IPI. Depuis juin 2023, elle est directrice de la protection des données et de la confidentialité auprès de BRP Bizzozero & Partners SA. Avant, elle a été CEO et co-fondatrice de Legal in Digital, une société de conseil juridique affiliée au groupe BrandIT. Elle a occupé diverses fonctions auprès de Nestlé pendant plus de dix ans, d'abord en tant que conseillère juridique en PI pour le droit des marques, le droit d'auteur et le droit de l’Internet, puis comme conseillère juridique du secteur numérique et commerce électronique. Dans cette fonction, elle était responsable des aspects juridiques relatifs aux projets numériques de Nestlé dans le monde entier.

 

Caroline Perriard a étudié le droit à l’Université de Fribourg et à l’Université de Cologne, où elle a passé une année. Elle a obtenu son master en 2000 et un LL.M. à Stockholm en 2005. De 2008 à 2014, elle a enseigné à l’Université de Lausanne, dans le cadre du cours de master IP & Internet et a été conférencière de 2017 à 2022 à la CREA Business School de Genève.

 

Composé de neuf membres, le Conseil de l’Institut est l’organe de direction suprême de l’IPI. Il fixe le montant des taxes et approuve le budget, le rapport de gestion et les comptes annuels. Il détermine en outre la composition de la Direction de l’IPI (à l’exception du directeur ou de la directrice dont la nomination relève du Conseil fédéral).

 

Offres d’emploi

 

Offres d’emploi