Record des demandes de brevets en provenance de Suisse malgré la pandémie

05.04.2022 | Brevets, Communiqué, IPI

Les demandes de brevets déposées par les entreprises et instituts de recherche suisses auprès de l’Office européen des brevets (OEB) ont progressé en 2021, gagnant 3,9% à 8‘442, un chiffre historique. Cette croissance annuelle est la deuxième plus forte au cours des dix dernières années, et se situe bien au-delà de la moyenne européenne (+2,8%). En 2020, les demandes de brevets suisses s’étaient inscrites en repli (-1,7%). Ces chiffres sont tirés du Patent Index 2021 de l’OEB publié aujourd’hui.

 

Technologies médicales, nouveau secteur numéro 1
 

Les demandes de brevets dans les technologies médicales ont particulièrement progressé l’année dernière (+18,5%), après avoir lourdement chuté en 2020 (-13,1%). Ce secteur est devenu pour la première fois en dix ans le plus prolifique en matière de demandes de brevets, dépassant celui des biens de consommation, où les demandes de brevets ont progressé de 3,1%. Malgré une croissance de 6,7% (-14,4% en 2020), les techniques de mesure n’arrivent qu’en troisième position, alors que ce segment arrivait toujours en tête des demandes entre 2012 et 2019. Le secteur des machines électriques, appareils et énergie s’est de son côté hissé à la quatrième place (+3,8%), tandis que les biotechnologies ont essuyé le plus fort repli de tous les secteurs (-22,6%).

 

La Suisse, pays le plus innovant proportionnellement à sa population

 

En 2021, la Suisse s’est à nouveau illustrée comme le pays comptant le plus de demandes de brevets par habitant, enregistrant 969 demandes par million d’habitant, loin devant l’ensemble des autres pays. Cette valeur moyenne est un indicateur de la force d’innovation d’un pays.

 

Le canton de Zurich progresse, Vaud stagne

 

Les demandes de brevets en provenance du canton de Vaud sont restées stables, tandis qu’elles ont progressé pour celui de Zurich (+8%). Certes, les Vaudois se taillent toujours la part du lion, pesant pour 13,5% de l’ensemble des demandes de brevets suisses (14,1% en 2020), mais le canton de Zurich a pu étoffer sa part, à 12,2% désormais. Zurich est ainsi passé de la troisième à la deuxième place, aux dépens du canton de Bâle-Ville (12%). L’Argovie se hisse en quatrième position (10,9%), suivie par les cantons de Genève (9%) et de Neuchâtel (8,2%). Ces six cantons figurent parmi les 30 régions les plus dynamiques d’Europe au regard des demandes de brevets. À titre de comparaison, la France ne compte que deux régions dans ce classement, tandis que l’Allemagne en compte sept. (Graph: Les régions les plus dynamiques en matière de brevets).  

 

Roche relègue ABB à la deuxième place des plus grands demandeurs
 

Parmi les entreprises suisses les plus actives en matière de brevets, Roche s’est hissé sur la première marche du podium, avec 633 demandes, dépassant ABB (522), qui était en tête lors des deux années précédentes. (Graph: Les plus grands demandeurs de Suisse en 2021).

 

Pour des statistiques détaillées, et l’ensemble des données du Patent Index 2021, nous vous invitons à consulter le lien suivant : www.epo.org/patent-index2021

 

Offres d’emploi

 

Offres d’emploi