La plupart des fascicules de brevet contiennent des dessins qui illustrent les revendications. Ils permettent à l’homme de métier de comprendre plus facilement le fonctionnement de l’innovation. Dans les textes, les signes de référence renvoient aux différents dessins. Les croquis racontent aussi des histoires. Plus ils sont anciens, plus ils semblent artistiques et témoignent de l’esprit d’innovation de l’humanité.
Espace professionnels PI
Bienvenue sur les pages pour les professionnels de la propriété intellectuelle. Elles proposent des accès directs à toutes les ressources nécessaires.
Accès rapides
- Bases de données de l’IPI
- Swissreg
- Modification d'inscriptions au registre des marques
- Ordre de débit du compte courant
MARQUES
- e-trademark
- Madrid Monitor
- TMview
- Enregistrement international d'une marque
- Directives en matière de marques
- Aide à la classification
- Aide à l'examen
- Coûts et taxes
- Calculateur de taxes de l'OMPI
- Procédure de radiation pour défaut d’usage d’une marque
- Signe publics protégés : sigles (abréviations)
- Signe publics protégés : autres signes (emblèmes)
- Répertoire des offices de PI
- Archives newsletter
BREVETS
DESIGNS
Les dessins de brevet en quelques points
Les dessins qui accompagnent un fascicule de brevet permettent de donner un visage à une invention et sont parfois de véritables petits chef-d’œuvre. Réalisés autrefois à la main, les dessins prennent désormais forme à l’ordinateur. Mais attention à ne pas dévoiler trop de détails afin de ne pas compromettre le brevetage d'une prochaine invention. Visite chez des dessinateurs de brevet.
Les dessins appuient les demandes de brevet
En Suisse, et par exemple en Allemagne aussi, une demande de brevet ne doit pas forcément contenir de dessins. Cependant, ceux-ci facilitent l’appréciation de l’invention par l’examinateur, ce qui s'inscrit également dans l’intérêt de l’inventeur. En effet, plus une innovation est complexe, plus il est difficile de se l’imaginer sur la base d’une description. « Décrire le fonctionnement d’un mouvement d’horlogerie seulement par des mots est un exercice ardu », déclare Simon Straessle, expert en brevets à l’IPI qui serait d'ailleurs favorable au recours à des représentations 3D ou à des films. Dans d’autres pays, comme aux États-Unis, une illustration est impérativement requise. Joindre d’emblée un dessin évite de devoir s’en occuper plus tard si l'on décide d'étendre la protection aux États-Unis.
Se limiter au strict nécessaire
Tobias Maas de la société maas Ι Patente & Konstruktionen et son équipe jouissent d’une longue expérience dans le domaine des dessins de brevet. Installée à Friedrichshafen, dans le sud de l’Allemagne, la société élabore des dessins pour des inventeurs indépendants, des entreprises et des cabinets de conseils en brevets. « Nous recevons des croquis de bonne qualité ou de simples premiers jets. En fonction de l’urgence, une capture d’écran réalisée à partir d’une présentation PowerPoint doit parfois faire l’affaire », confie Tobias Maas. Le prototype fourni par l’entreprise sert souvent de base pour le dessin.
Les inventeurs indépendants ont besoin d’être particulièrement encadrés car il est fréquent qu’ils ne sachent pas ce qu’un dessin doit contenir. « S’ils ne font pas attention, ils dévoilent des détails qui ne sont pas décrits dans le fascicule. Tout élément « supplémentaire » ne pourra plus être breveté dans l'éventualité d’une deuxième invention puisqu’il a déjà été publié. Tout l’art consiste à dessiner uniquement ce qui est essentiel à la compréhension de l’invention. Pour les inventeurs indépendants, il est donc recommandé de solliciter l’aide d'un expert avant de déposer une demande de brevet. »
Marge de manœuvre créative
Les dessins doivent être exécutés selon des instructions précises. Ils doivent être en noir et blanc et respecter certaines dimensions. En fonction de la complexité de l’invention, le dessin est réalisé en l’espace de deux à six heures. Dans le cas d’inventions particulièrement exigeantes, une vingtaine d’heures peuvent s’avérer nécessaires. Il s’agit notamment de diagrammes compliqués du domaine de l’électrotechnique comprenant plusieurs niveaux et courbes.
Les instructions claires n’empêchent pas l’expression de la créativité : « Le style de chacun transparaît dans nos dessins. Nous utilisons la CAO - la conception assistée par ordinateur - de manière plutôt souple. Parfois nous trichons un peu pour obtenir de meilleurs résultats », révèle Tobias Maas. Par le passé, les experts consacraient de nombreuses heures aux dessins. Aujourd’hui, les illustrations sont fortement simplifiées. « Une voiture est représentée comme une boîte rectangulaire, plusieurs lignes évoquent un arbre, une représentation schématique suffit généralement », ajoute le spécialiste. La signature personnelle se révèle dans les différentes épaisseurs des traits ou dans un certain style de représentation des figures ou des machines. « Nous ne pouvons pas modifier les points essentiels d’une invention, mais tout le reste, par exemple les éléments contextuels », explique Tobias Maas.
Tous les membres de l’équipe sont des dessinateurs techniques diplômés. Pour travailler dans le domaine des brevets, il faut avoir une bonne conception de l’espace, de l’imagination et un zeste de créativité. Les perfectionnistes doivent revoir leur approche : « Un dessin de brevet ne montre jamais tout parfaitement et ne correspond pas non plus toujours à 100 % aux normes techniques », indique Tobias Mass, incitant à la réflexion. Il faut savoir tolérer de petites imprécisions. Mais le plaisir l’emporte clairement : « Nous découvrons toujours les innovations les plus récentes et contribuons par nos dessins au succès d’une demande de brevet. » Les évolutions se reflètent directement dans les dessins : « On s’écarte de plus en plus des typiques dessins de brevet techniques, comme ceux de turbines. Aujourd'hui, nous recevons nettement plus de brevets de procédés pour des gestes manuels, des systèmes de caméra, qui saisissent des panneaux et des choses de ce genre », dit Tobias Maas.
Dessins de brevets décoratifs et conseils pour la réalisation des dessins
Conseils pour la réalisation de dessins :instructions pour les dessins de brevet en Suisse
Exemple de fascicule de brevet suisse : Machine à coudre
Consulter un expert : Les inventeurs indépendants devraient se faire assister par un conseil en brevets. Vous trouverez un expert compétent dans notre réseau de conseil en PI.
Moteur de recherche pour les brevets : La base de données de l’Office européen des brevets (OEB) recense plus de 120 millions de brevets. Saisissez simplement le terme recherché dans le champ de recherche. Les résultats sont particulièrement précis lorsque l’on connaît l’inventeur.
Dessins décoratifs : Les dessins de brevet peuvent même servir de décoration murale. Divers prestataires les proposent en version imprimée et en différentes tailles et couleurs. Mais il y a plus simple. En effet, il est possible de rechercher des dessins de brevet et de les imprimer sans préoccupations d'ordre légal. Selon la loi suisse sur le droit d’auteur, les fascicules de brevet sont exemptés du droit d’auteur.
Dessins de brevet souvent utilisés en décoration murale : la lampe à incandescence d’Edison, la figurine Lego, la caméra Polaroid et le rouleau de papier de toilette
Lectures recommandées : The Art of the Patent (Kevin Prince, ISBN 978-0983964001) et Le livre des incroyables brevets