L’histoire de Karl Kroyer commence sous les meilleurs auspices. Dans le cadre d'un contrat de travail, l'inventeur danois met au point un nouveau procédé de sauvetage des navires qui consiste à déverser des billes de mousse ou des boules de plastique emplies de gaz au moyen d’un tuyau. La première utilisation se profile déjà à l’horizon puisqu’un cargo transportant des moutons a coulé au large de la ville de Koweït. Les cadavres menacent de contaminer l'eau potable.
En novembre 1964, « l'inventeur le plus ingénieux du Danemark », comme le définit en 1971 l’hebdomadaire allemand « Der Spiegel », dépose son invention auprès de l'office danois des brevets, puis étend la protection à d'autres pays, dont l'Angleterre (GB 1070600) et l'Allemagne (DE1247893B). Jusque-là, tout va bien. Sauf que l'office des brevets des Pays-Bas (NL6514306) lui met des bâtons dans les roues. Après un examen approfondi, l'expert en charge refuse de délivrer le brevet au motif que le procédé ne serait pas nouveau. Comment est-ce possible ?