|

Deux jeunes chercheurs brillent sur la scène de l’innovation

Grâce à un prix spécial de l’IPI, deux finalistes de Science et jeunesse ont pu présenter leurs projets au Swiss Innovation Forum (SIF) à Bâle et développer leur réseau de relations.

Une grande tribune pour les jeunes chercheurs : Noel Rhyner et Joanne Azariah avec Victor Varga de Science et jeunesse Copyright : IPI

Joanne Azariah et Noel Rhyner ont tous deux gagné, le 22 avril dernier, leur ticket pour le SIF lors du concours national organisé par la fondation Science et jeunesse. Une tribune qu’ils ont tous deux su exploiter. Le 30 novembre 2023, ils ont pu présenter leurs travaux sur un stand d’information. Comment nos jeunes scientifiques ont-ils vécu cette journée particulière au SIF ?

 
 

Joanne Azariah

« C’est un endroit très excitant et j’ai rencontré plein de gens. Le matin, j’ai assisté à de nombreux exposés. À travers les différents thèmes abordés, je me suis rendu compte à quel point les approches concernant l’innovation sont différentes. Lors du réseautage, il a donc été passionnant de parler avec d’autres personnes de leur point de vue. Que créent-elles ? Quelle est leur contribution ?

 

Je poursuis mon projet réalisé dans le cadre du concours national de Science et jeunesse. Actuellement, je suis étudiante et j’aimerais trouver des personnes à l’université qui travaillent sur des projets similaires aux miens afin de pouvoir les combiner. Je souhaiterais également développer un modèle commercial pour mon idée.

 

Mon projet porte sur la manière dont l’intelligence artificielle peut personnaliser l’apprentissage pour chaque élève afin de libérer son véritable potentiel. »

 
 

Noel Rhyner

« Les personnes présentes au SIF sont très ouvertes et intéressées. Elles ont des parcours passionnants et on peut discuter de toutes sortes de domaines. Cela m’inspire. L’innovation est clairement perceptible ici et j’ai pu avoir un aperçu des thèmes actuels.

La participation à la finale du concours national de Science et jeunesse marque pour moi la fin du projet. Je souhaite maintenant me concentrer sur de nouveaux défis. La passerelle et mon travail en tant qu'ingénieur junior en simulation sont au centre de mes préoccupations. Je continuerai à faire de la recherche et à bricoler même après le concours. La technique et la physique me passionnent et je suis fasciné par les solutions qui sont élaborées dans ces domaines. C’est ce qui me fait vibrer !

Mon projet porte sur la production d’énergie issue des flux d’air induits par les véhicules. »

 

IPI et Science et jenesse

L’IPI soutient les jeunes pendant les différentes étapes du concours national de Science et jeunesse et leur enseigne les bases de la propriété intellectuelle. Il attribue en outre un prix spécial à une idée particulièrement brillante. Depuis 1967, la fondation Science et jeunesse encourage l’esprit d’invention des jeunes chercheurs et chercheuses avec son concours national.

 
retour

Partager