Dans le cadre du Company Programme proposé par YES, des jeunes de toute la Suisse créent des mini-entreprises qu’ils gèrent pendant un an dans des conditions presque réelles.
Nos conseils
Les exemples suivants sont tirés de précédents programmes de YES organisés en Suisse.
1. Les équipes devraient conclure des contrats qui précisent entre autres qui achète quelle prestation et à quel prix. Par le passé, une équipe d’une autre école a même eu la chance, après le Company Programme, de voir son produit référencé chez un détaillant. Comme aucun contrat n'avait été prévu, une lutte interne pour la répartition a eu lieu et l’équipe s’est dissoute.
2. Lors du choix de la marque/du nom, vérifier si des tiers l’utilisent déjà à l’identique ou sous une forme similaire pour une offre de même nature. Sinon, on risque de rencontrer des problèmes juridiques et, au pire, de ne plus pouvoir utiliser la marque. Les grandes entreprises utilisent des logiciels : « Vous serez trouvés », avertit Matthias Käch.
3. Attention à la commande d’un logo à un tiers externe. Ce travail doit être réglé par un contrat afin d’éviter toute réclamation ultérieure.
4. Qu’il s'agisse d’images, de musique de fond pour une vidéo ou d’autres contenus issus d’Internet : il est indispensable de se renseigner pour savoir si l’on peut les utiliser ou si l'on doit payer des redevances de licence. Internet n’est pas un self-service : « Ne vous contentez pas de prendre à des tiers ! Prenez par exemple vos propres photos », recommande le formateur en PI.