|

Conclure des contrats : quand les amis deviennent aussi des partenaires commerciaux

Au gymnase Muristalden à Berne, les participants au Company Programme de Young Enterprise Switzerland (YES) ont récemment appris pourquoi la propriété intellectuelle est importante également pour leur mini-entreprise et pourquoi conclure des contrats est essentiel même si on est de bons amis.

Les mini-entrepreneurs au gymnase Muristalden. (Image : IPI)

Dans le cadre du Company Programme proposé par YES, des jeunes de toute la Suisse créent des mini-entreprises qu’ils gèrent pendant un an dans des conditions presque réelles.

 

L’IPI, qui est un partenaire national de YES, organise un après-midi d'information sur la propriété intellectuelle, car les mini-entreprises aussi créent de la valeur. Matthias Käch, formateur expert en PI, a récemment enseigné aux entrepreneuses et entrepreneurs en herbe du gymnase Muristalden à Berne ce à quoi ils doivent faire attention.


La bonne vingtaine de gymnasiens en 3e année se sont montrés intéressés et ont posé des questions. Le formateur expérimenté a réussi à convaincre le groupe en un tour de main grâce à ses explications claires. Et, de temps en temps, le jeune public n'a pu s'abstenir de sourire lorsqu'il a montré que même les  grandes entreprises n'étaient pas à l'abri de faire une bévue.

 
 

En point de mire : les marques, le droit d’auteur et les contrats

« Les marques et le droit d’auteur sont au cœur des ateliers », explique Matthias Käch. Le dépôt d’une marque ne joue certes pas encore un rôle pour les jeunes, mais ils doivent tout de même faire attention à ne pas marcher sur les pieds de tiers lors du choix du nom. 


Matthias Käch souhaite également les sensibiliser aux contrats. En tant que mini-entrepreneurs, les rôles changent. On est certes toujours lié par des liens collégiaux, mais on agit aussi en tant que partenaire commercial. Par le passé, des litiges ont déjà surgi entre des mini-entreprises parce qu’il n’existait aucun contrat et que rien n’avait été prévu par écrit.


Emanuel Hohn, enseignant spécialisé en économie, s’occupe depuis six ans du projet YES au gymnase de Muristalden : « Les réactions ont été étonnantes après l’atelier, tous les mini-entrepreneurs ont pris le sujet très au sérieux et ont rédigé des contrats. » Jusqu’à présent, aucun problème juridique ne s’est posé.

 
  

La visite au gymnase Muristalden a eu lieu le 5 septembre 2023. Les prochains rendez-vous sont déjà prévus pour Matthias Käch. L'équipe qui se classera dans le top 75 et qui prouvera qu'elle a assimilé les informations reçues recevra le prix IGE IP Management Award.

retour

Partager