Deux jeunes chercheurs se voient décerner chacun un prix spécial de l’IPI

Le 22 avril 2023, l’Université de Saint-Gall a accueilli la 57e finale du concours national organisé par Science et jeunesse. Christian Moser, responsable de l’engagement de l’IPI auprès de la fondation, a remis deux prix spéciaux à cette occasion.

Le matin, les visiteurs ont pu découvrir tous les projets retenus pour la finale et poser des questions aux chercheurs en herbe. La diversité des travaux présentés, allant de la révision historique d’un thème à des solutions physiques, était impressionnante, et de nombreux projets étaient d’une très grande qualité.

126 jeunes chercheurs venus de 18 cantons ont participé à la finale. Cela fait depuis une année au moins qu’ils planchent sur leurs inventions et leurs idées, et leurs travaux témoignent de leur grand intérêt et de leur persévérance. Partenaire de longue date de la fondation Science et jeunesse, l’IPI a organisé un atelier en début d’année pour informer les jeunes scientifiques sur la protection de la propriété intellectuelle et sur les aspects du droit d’auteur dont ils devaient tenir compte pour leurs travaux.

 

Deux prix spéciaux décernés à deux finalistes

 

Deux finalistes se sont vu remettre chacun le prix spécial « Swiss Innovation Forum » offert par l’IPI :

  • Joanne Azirah pour son projet intitulé « The effectiveness of artificial neural networks for proactive learning invention in the education system » (l'efficacité des réseaux neuronaux artificiels pour l'invention d'un apprentissage proactif dans le système éducatif)
  • Noel Rhyner pour son travail intitulé « Energiegewinnung durch fahrzeuginduzierte Luftströmung » (production d'énergie grâce au flux d'air induit par le véhicule)


Les deux finalistes récompensés par l’IPI participeront au Swiss Innovation Forum qui se tiendra à Bâle en novembre prochain.

retour

Partager