|

Protection d’un cacao unique au Pérou

L’IPI aide les producteurs de cacao péruviens à protéger le cacao par le biais d’une indication géographique (IG). Lors d’un salon international du cacao à Lima, l’IPI a eu l’occasion de présenter le soutien qu’il apporte à ce secteur. Le cacao est cultivé dans l’Amazonie péruvienne depuis plus de 5000 ans.

Cerimonia di presentazione del certificato di protezione IG per il Cacao Amazonas Perú: Alberto Villanueva (presidente dell’INDECOPI), Massimo Bloch (direttore della cooperazione SECO Lima), Eli Toro (organizzazione che gestisce l’IG Cacao Amazonas Perú). Immagine: Copyright: IPI

La Suisse était invitée au salon international du cacao et du chocolat (Salon del Cacao y Chocolate) qui s’est tenu à Lima du 13 au 16 juillet 2024. Notre pays met actuellement en œuvre plusieurs projets de coopération dans le secteur du cacao au Pérou. L’IPI a eu l’occasion, dans le cadre du salon, de présenter le projet de propriété intellectuelle péruvio-suisse (PESIPRO) qui se concentre sur la différenciation du cacao par le biais d’une indication géographique. Lors d’une cérémonie, l’organisation partenaire INDECOPI (office péruvien de la propriété intellectuelle) a remis aux producteurs le certificat d’indication géographique Cacao Amazonas Perù.

 

Des études scientifiques suggèrent que le cacao est originaire de la zone frontalière entre le Pérou et l’Équateur où il y est cultivé depuis plus de 5000 ans. Les variétés indigènes de cacao qui y sont cultivées et que l'on trouve aussi dans les forêts à l'état sauvage sont parmi les plus anciennes au monde.

 

Préservation de la biodiversité

C’est précisément dans cette région que le PESIPRO mis en œuvre par l’IPI soutient les producteurs (nombreux sont des Awajun indigènes) en protégeant la variété autochtone avec une indication géographique sous la dénomination Cacao Amazonas Perú. Le projet contribue également à préserver la biodiversité dans la région en question, contrebalançant ainsi la tendance à ne cultiver plus que la variété commerciale CCN51 du fait qu’elle est plus rentable. De plus, le Cacao Amazonas Perù a obtenu d’excellents résultats lors de la dégustation en comparaison avec d’autres régions. Divers acheteurs européens sont grandement intéressés par l'importation du premier conteneur de Cacao Amazonas Perú certifié avec une IG. Une motivation suffisante pour les producteurs de franchir le pas de la certification.

 

L’exemple du Cacao Amazonas Perù a permis de présenter, dans le cadre du salon, l’IG comme outil de certification, laquelle valorise la provenance et la qualité et offre une protection pour un cacao différencié.

 
 
 

Encadré

Le Programme global pour la propriété intellectuelle est un programme de coopération internationale, financé par le Secrétariat d’État à l’économie (SECO) et mis en œuvre par l’Institut Fédéral de la Propriété Intellectuelle (IPI). L’objectif principal du programme est de contribuer à optimiser le système de protection de la propriété intellectuelle dans les pays partenaires.

Un système de protection efficace est important pour promouvoir l’innovation, la créativité, les relations commerciales et une croissance économique durable. Sous l’égide du programme global, l’IPI met en œuvre divers projets pluriannuels avec des pays sur tous les thèmes de la propriété intellectuelle (actuellement 10 projets).

 
retour

Partager