|

Smartphone et propriété intellectuelle : quel lien ?

Les demi-finalistes du 58e Concours national organisé par Science et jeunesse découvrent la propriété intellectuelle à l’occasion d’ateliers organisés par l’IPI.

Christian Moser, expert en brevets, a montré aux jeunes chercheurs à quel point la propriété intellectuelle est omniprésente dans notre quotidien. Copyright : IPI.

Les ateliers se sont tenus le 20 janvier 2024 à Lugano et à Berne. Au Tessin, l’experte en brevets Sibilla Delorenzi a parlé aux jeunes de la protection de leur projet et de la propriété intellectuelle en général. Dans la Ville fédérale, c’est Christian Moser, expert en brevets, qui a tenu un exposé.

 

Présentation ludique de la protection des innovations

L’atelier qui s’est tenu à Berne était consacré aux différences entre marques, brevets, designs et droit d'auteur. Un quiz final a été proposé aux participants où ils devaient attribuer la brique LEGO, la bouteille COCA-COLA ou l’iPhone au titre de protection correspondant. Au terme de l’atelier donné au gymnase Neufeld, qui a connu une bonne participation, les jeunes ont posé de nombreuses questions. À Lugano aussi, les participants ont manifesté un grand intérêt pour ces sujets.

 

L’IPI est un partenaire de longue date de Science et jeunesse

Les ateliers font partie de l’engagement de longue date de l’IPI en tant que partenaire principal de la fondation Science et jeunesse. Les participants à Science et jeunesse étant de potentiels fondateurs de start-up, il est important d'informer au plus tôt les jeunes chercheurs sur les possibilités de protéger leur propriété intellectuelle. Lors de l’édition de l’année dernière, l’IPI a récompensé deux finalistes avec un prix spécial, grâce auquel ils ont pu présenter leurs inventions au Swiss Innovation Forum à Bâle.

 

Grande finale à Fribourg

Les projets déposés lors du concours officiel organisé par Science et jeunesse au niveau national sont des travaux de maturité, des projets issus d’écoles professionnelles ou d’entreprises formatrices ainsi que des travaux autonomes. Au terme du dépôt des candidatures en octobre, plus de 300 projets sont présélectionnés pour la demi-finale. Si les participants parviennent à convaincre avec le projet déposé et la présentation à la demi-finale, ils accèdent à la finale. Celle-ci aura lieu les 26 et 27 avril 2024 à l’Université de Fribourg.

 
retour

Partager