|

Mini-entreprises et protection des marques

Début juin, la finale du concours organisée par Young Enterprise Switzerland (YES) verra à nouveau s'affronter les meilleures mini-entreprises. Partenaire et membre du jury du « Company Programme» de YES, l’IPI décernera, comme chaque année, le prix IP Management Award.

Les mini-entreprises de l’ancienne école cantonale d’Aarau ont aussi participé à l’atelier de l’IPI. Copyright: IPI

Ce programme permet aux jeunes d’apprendre, dans des conditions réelles, comment développer une idée commerciale et gérer une entreprise. Dans ce contexte, ils sont très rapidement confrontés à la question de la propriété intellectuelle, par exemple parce qu'il s'agit de protéger un nom ou parce qu’ils constatent qu’ils pourraient porter atteinte à des droits de tiers.

 

L’IPI présent dans 18 écoles

Pour répondre à ces questions, l’IPI propose de nombreux ateliers sur mesure. Matthias Käch, formateur expert en PI, explique aux élèves ambitieux ce à quoi ils doivent faire attention avec leur mini-entreprise à l’aide de multiples exemples tirés de la pratique. Le programme couvre le droit des marques et le droit d’auteur car les questions qui se posent aux entrepreneurs en herbe dans leur parcours relèvent le plus souvent de ces deux domaines de protection. Le coach expérimenté de l'IPI a visité pas moins de 18 écoles l’an dernier.

 

La finale du programme

L’aventure continuera jusqu’en juin, aussi pour Matthias Käch, qui participera en avril à la foire nationale organisée par YES. « Je m’occuperai des interviews sur le thème de la PI avec les 75 équipes sélectionnées en vue d’élire les trois équipes candidates au IP Management Award, le prix décerné par l’IPI », explique Matthias Käch. La finale du programme organisé par YES aura lieu les 2 et 3 juin 2023.

 

 

 

Vidéo : Les élèves de l’ancienne école cantonale d’Aarau racontent ce qu’ils ont appris dans le cadre de l’atelier

  
retour

Partager