Quatre jeunes de Schiers GR montrent de façon exemplaire, avec leur mini-entreprise Holzgruass, comment gérer la propriété intellectuelle dans une entreprise. L’IPI les a récompensés, lors de la finale de Young Enterprise Switzerland (YES), en leur décernant son IP-Management Award.
Une équipe fière de son succès : les jeunes de Holzgruass avec Matthias Käch, collaborateur de l’IPI. Copyright: IPI
Le 1er juin, la gare de Zurich a accueilli le point d’orgue du Company Programme de Young Enterprise Switzerland. Pendant un an, des jeunes ont dirigé, dans des conditions réalistes, des mini-entreprises et engrangé de précieuses expériences. Huit équipes se sont retrouvées en finale.
L’IPI est partenaire national de YES et a de nouveau décerné l’IP-Management lors de cette manifestation. Cette année, Matthias Käch, formateur expert en PI, a pu appeler sur scène l’équipe de Holzgruass. Le quatuor crée des cartes de vœux personnalisées en résidus de bois des Grisons. « Ce prix nous réjouit. Au cours du Company Programme, notre équipe a beaucoup appris sur la propriété intellectuelle ». Tous les membres de l’équipe ont pris conscience qu’il existe de nombreux domaines d’activité dans une entreprise susceptibles de porter atteinte aux droits de tiers. Pour concourir à la nomination, ils ont écrit un rapport exhaustif dans lequel ils y décrivent comment ils gèrent la propriété intellectuelle au sein de leur entreprise.
Contrats d’utilisation avec des photographes
Trois mini-entreprises ont été nominées pour recevoir l’Award. Pour Matthias Käch, « La course était serrée. Ce qui m’a en fin de compte convaincu, c’est la façon dont Holzgruass a abordé les questions de protection de la propriété intellectuelle. Plusieurs processus ont été définis au sein de la mini-entreprise qui tiennent toujours compte des aspects soulevés dans ce domaine. » Le droit d’auteur en est un exemple. Les jeunes entrepreneurs ont en effet conclu des contrats d’utilisation avec les photographes qui fournissent les sujets des cartes postales.
Éviter les ennuis avec des tiers
De l’avis de Matthias Käch, la priorité pour toutes les équipes qui participent au Company Programme est surtout d’éviter les problèmes. Il faut par exemple veiller à ce que les noms des mini-entreprises ne portent pas atteinte aux droits de titulaires de marques. Les contrats conclus entre les membres de chaque équipe revêtent aussi de l’importance pour prévenir tout litige en cas de modification de situation.
Au cours du programme, Matthias Käch a sensibilisé, dans le cadre de nombreux ateliers animés sur les sites des écoles, aux aspects de la propriété intellectuelle auxquels il faut faire attention. Il est convaincu que « beaucoup de PME, et surtout de start-up, peuvent s’inspirer des trois finalistes pour la gestion de la PI. »
Encadré
Apprendre à développer une idée commerciale et à fonder une entreprise. Créer et protéger sa marque. C’est ce qu’apprennent par la pratique des élèves du secondaire II en prenant part à un « Company Programme » de Young Enterprises Switzerland (YES). Pendant une année, ils gèrent une mini-entreprise dans des conditions réelles et découvrent ainsi le fonctionnement d’une entreprise depuis sa création jusqu’à la commercialisation d’un produit. Ils sont accompagnés dans cette expérience pratique par un enseignant et un conseiller du terrain (parrain économique). YES est une organisation à but non lucratif qui, par le biais de différentes activités, prépare les jeunes au monde économique et encourage leur esprit entrepreneurial.
L’IPI est un des partenaires nationaux de YES. Les mini-entreprises créées par les élèves se voient remettre un « kit de démarrage » comportant toutes les informations utiles sur la propriété intellectuelle. Enfin, l’IPI organise des ateliers sur la propriété intellectuelle pour les enseignants et les élèves.