|

Sans cette invention, pas de saucisse cuite à la perfection !

Avec l’arrivée de la saison des grillades, l’inventeur professionnel et humoriste Stefan Heuss a conçu un appareil permettant de réussir à coup sûr la cuisson des saucisses sur un feu de camp. Lors des Startup Days, le 30 mai 2024 à Berne, l’Institut Fédéral de la Propriété Intellectuelle (IPI) et Stefan Heuss expliqueront, dans le cadre de l'atelier « Founder’s Knowhow », l’importance des brevets pour les start-up.

L’IPI est le partenaire principal des Startup Days : partage d’expertise sur toutes les thématiques de la propriété intellectuelle – au service de l’innovation ! Copyright: IPI

Le 30 mai 2024, l’IPI sera à nouveau le partenaire principal des Startup Days qui auront lieu au Kursaal à Berne. Tout au long de la journée, l’équipe d’experts en propriété intellectuelle se tiendra à la disposition des visiteurs sur le stand de l'IPI dans le hall principal du Kursaal pour répondre à leurs questions. Très appréciés, différents ateliers seront à nouveau organisés. Ils permettent de transmettre aux start-up, de manière intéressante, les connaissances indispensables en matière de droits de propriété intellectuelle.

 

La nécessité (n’)est (pas toujours) la mère de l’invention (Platon)

Nous sommes ravis d’accueillir l’humoriste et inventeur Stefan Heuss, qui s’inspirera librement de cette citation du philosophe grec pour challenger nos experts en brevets. Stefan Heuss présente ses créations loufoques dans l’émission de fin de soirée de la télévision suisse alémanique SRF « Giacobbo / Müller ». Ses inventions, qui visent à répondre sans chichis à des problèmes du quotidien auxquels la plupart d'entre nous rêvent de trouver une solution brevetée, illustrent à merveille les informations que les start-up doivent posséder avant, pendant et après le dépôt d’un brevet.

 

Nous avons eu l’occasion d’interviewer l’inventeur dans son atelier de Dietikon, dans les environs de Zurich.

 
 

IPI : Nous sommes ravis que tu nous rejoignes le 30 mai prochain pour animer l’atelier de l’IPI lors des Startup Days à Berne. Peux-tu nous en dire plus sur ton parcours ? Qui es-tu et comment es-tu devenu ce Géo Trouvetou, connu par tous en Suiss

Stefan Heuss : Tout au long de ma carrière, j’ai toujours mené de front différentes activités. Après un apprentissage de paysagiste, j’ai exercé des métiers variés : technicien événementiel, mécanicien, constructeur de stands, professeur de théâtre, musicien. Après ma formation dans le théâtre, je suis devenu humoriste et ai réalisé mes premières productions. Mais c’est grâce à ma participation à l’émission « Giacobbo / Müller » sur la SRF que j’ai pu mettre à profit toutes ces compétences. Dans cet environnement, j’ai développé mon propre style de comédie, une sorte d’humour technologique. Je présente désormais mes inventions lors de congrès, d’événements d’entreprises et à la télévision. Avec le musicien Dide Marfurt, je joue également un spectacle intitulé « Die grössten Schweizer Patente » (les plus grands brevets suisses). Et depuis peu, je me suis lancé dans la production de clips vidéo.

 
 

De l’appareil à rôtir les saucisses au remueur de poussettes, en passant par le geleur de crottes, où trouves-tu l’inspiration pour tes inventions ?

En réalité, la difficulté ne réside pas tant dans le fait de trouver l’idée que dans sa matérialisation en un objet fonctionnel. Je commence généralement par me mettre à la place d’un groupe de personnes, d’un corps de métier ou de personnes se trouvant dans une certaine phase de leur vie afin d’identifier leurs problèmes quotidiens concrets. Mes constructions visent ensuite à leur apporter une aide mécanique pour répondre à ces défis auxquels ils font tous face. Reste ensuite à transformer la présentation de l’objet en un numéro humoristique. Pour ce faire, je travaille essentiellement avec la vidéo.

 

Lors du montage, j’ai en effet suffisamment de recul pour élaguer le texte et n’en garder que l’essentiel. En outre, les vidéos sont un bon test : si je m’ennuie en regardant un clip, cela m’incite à retourner à l’atelier et à inventer quelques options supplémentaires (... je sais, je dois ensuite déposer un brevet auprès de l’IPI pour chacune d’entre elles...).

 
 

Qu’est-ce qui t’a poussé à participer aux Startup Days et à collaborer avec l’IPI ? Et que penses-tu de la propriété intellectuelle en général ?

Une grande partie de ma vie tourne autour des inventions et de leurs inventeurs. C’est donc un honneur pour moi de collaborer avec l’IPI. Par ailleurs, je me réjouis de pouvoir échanger avec les start-up. Ma stratégie commerciale se démarque de celle de la plupart des autres inventeurs, puisque je tente d’éviter toute exploitation industrielle. Mes inventions ne seraient plus du tout drôles, sinon ! Mais je pense que les processus de développement et de réflexion ne sont pas si différents entre mes inventions loufoques et les innovations plus sérieuses. Pouvoir échanger avec des personnes partageant les mêmes perspectives sur ces processus, tout en découvrant de nouvelles idées technologiques et commerciales – et surtout pouvoir y puiser de l’inspiration – est une véritable passion.

 
 

Vous participez le 30 mai 2024 aux Startup Days au Kursaal de Berne et vous aimeriez en savoir plus sur la propriété intellectuelle ? Nous nous réjouissons de vous accueillir lors de notre Founder’s Knowhow-Breakout Session « Necessity is (not always) the mother of invention » avec Stefan Heuss. Cliquez ici pour vous inscrire : https://startupdays.ch/

retour

Partager