|

Le tournoi des échiquiers les plus originaux

À Singapour, le championnat du monde d’échecs bat son plein, opposant en finale Ding Liren (Chine) à Dommaraju Gukesh (Inde). Depuis des siècles, le jeu des rois n’a jamais cessé de stimuler l’imagination des inventeurs et des esprits créatifs. Nous sommes donc partis à la recherche de brevets et de designs non conventionnels. Mais une question demeure : un coup d’échecs peut-il être protégé ?

Depuis des siècles, le jeu des rois n’a jamais cessé de stimuler l’imagination des inventeurs et des esprits créatifs. Image: Espacenet

Au-delà de ses variantes de jeu infinies, les échecs ouvrent aussi la voie à des idées novatrices. Cette passion donne parfois naissance à des inventions et créations qui peuvent bénéficier d’une protection par un brevet ou un design. Et dans le monde des échecs, même le droit d’auteur a son coup à jouer. Nous avons parcouru les bases de données publiques à la recherche de jeux d’échecs hors du commun.

 

1. Échec et mat : une position protégée contre le risque d’abus

Le dépôt d’un brevet confère à l’inventeur un droit exclusif d’utilisation de l’innovation protégée pour une durée de 20 ans. Pour être brevetable, une invention doit être nouvelle, apporter une solution technique à un problème concret et être utilisable industriellement. Cependant, lorsque vous examinez les dessins de brevet ci-dessous, il convient de garder à l’esprit que les critères de brevetabilité d’une invention ont évolué avec le temps. Un élément encore considéré comme digne de protection dans les anciens brevets ne l’est plus forcément aujourd’hui. De même, certaines inventions non brevetables en Europe (p. ex. les jeux et leurs instructions) peuvent être admises aux États-Unis. La durée de protection de certains brevets a en outre expiré depuis longtemps : nous pouvons donc tous reproduire sans restriction les inventions concernées.

 

Quatre d’un coup

En parcourant les bases de données publiques, on tombe régulièrement sur des échiquiers imaginés pour plus de deux joueurs, dont la majorité vient des États-Unis. L’exemple présenté ici est conçu pour quatre participants.

 

L’échiquier à étages

Cette invention de 2011 vient bousculer les codes avec son échiquier tridimensionnel composé de huit niveaux superposés. Les amateurs de science-fiction y verront une allusion au célèbre échiquier 3D de M. Spock dans la série Star Trek.

 

Un jeu d’échecs en mouvement

Cet échiquier rotatif promet une expérience ludique totalement inédite. Mais comment pourrait bien se dérouler une partie ?

 

Une résistance à toute épreuve

Les passionnés d’échecs veulent pouvoir jouer partout, et à tout moment : les pièces doivent donc être résistantes. Certains inventeurs ont développé des figurines plus solides et plus stables, qui sont dotées d’aimants sur leur face inférieure ou peuvent être insérées dans le plateau de jeu.

 

Les gardiens du temps

En général, les tournois d’échecs ne se déroulent pas dans le plus grand calme... du moins pas chez les professionnels. Car pendant que le joueur réfléchit à son prochain coup, le temps est compté. Au fil de l’histoire, de nombreuses horloges ont rythmé les plus grands coups de maître. Nous en avons retrouvé des croquis séduisants. L’image de gauche montre un échiquier posé sur une table munie d’une horloge intégrée. À droite, l’inventeur nous prouve que le temps peut aussi être mesuré à l’aide d’un sablier.

  

2. Design : l’importance de l’esthétique

Les formes et les créations inspirées des échecs méritent également leur moment de gloire. Lorsqu’un créateur souhaite protéger l’aspect visuel de son invention, c’est la protection du design qui entre en jeu. En Suisse, l’inscription au registre des designs confère une protection de 25 ans à son auteur.

 

1:0 pour les échecs

Pour rendre hommage au roi des sports, ce créateur a conçu un échiquier à la forme d’un terrain de football. Chaque pièce se trouve à une position stratégique, comme dans un vrai match.

 

Un meuble aux allures de figurine d’échecs

Une idée de génie : la silhouette d’une pièce d’échecs a inspiré la création d’une table au design audacieux.

 

Le duel des gratte-ciels

Le designer de cette œuvre semble s’être inspiré de bâtiments célèbres.

  

3. Droit d’auteur

Le droit d’auteur protège automatiquement une œuvre dès sa création et s’éteint, dans la majorité des cas, 70 ans après le décès de l’auteur (pour les logiciels, 50 ans après le décès de l’auteur et pour les productions photographiques dépourvues de caractère individuel, 50 ans après la confection

). Contrairement aux brevets, aux marques ou aux designs, les œuvres protégées par le droit d’auteur ne sont pas consignées dans un registre. Voici trois domaines en lien avec les échecs dans lesquels le droit d’auteur peut s’appliquer.

 

La littérature

Les livres, articles et autres écrits consacrés aux échecs, tels que les guides stratégiques, les analyses d’ouverture ou les récits des plus grandes parties de l’histoire, sont protégés en tant qu’œuvres recourant à la langue, qu’elles soient littéraires, scientifiques ou autre.

 

Les logiciels

Les variantes numériques des échecs sont soumises aux règles suivantes : en Suisse, les logiciels ne sont pas protégés en tant que tels. Toutefois, les programmes informatiques (conçus pour les échecs, notamment) peuvent être soumis au droit d’auteur, pour autant qu’ils présentent un caractère individuel. C’est principalement le code qui est protégé.

 

Les coups de jeu

Les coups et les séquences d’échecs en soi ne sont pas protégés par le droit d’auteur. Toutefois, les analyses ou commentaires détaillés et créatifs d’une partie, qui prennent par exemple la forme d’un livre ou de vidéos explicatives, peuvent être protégés par le droit d’auteur – à condition que ces textes ou contenus présentent un caractère individuel. Dans ce cas, le droit d’auteur ne protège pas l’enchaînement de coups, mais l’expression spécifique utilisée pour analyser et décrire la partie.

 
retour

Partager