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Une start-up suisse propose une alternative au plastique

En utilisant des peaux de bananes et d’autres composants naturels, la start-up suisse KUORI propose un matériau qui remplace le plastique. Les essais de cette jeune pousse ont déjà donné naissance à des semelles de chaussures, à des petits pneus et à différents articles de plein air. KUORI a une approche méthodique de la recherche et protège sa propriété intellectuelle de manière stratégique. Nous nous sommes rendus à Brugg-Windisch pour en savoir plus.

Arthur Groth est CTO et IP-Manager. Sarah Habarth est cofondatrice et CEO. Copyright : IPI

La jeune équipe de KUORI a réussi à créer une alternative au plastique à la Haute école technique de la FHNW à Brugg-Windisch. « Ce qui me fascine et me motive chaque matin, c’est la perspective de réaliser quelque chose et de repousser les limites », déclare Sarah Harbarth, PDG et cofondatrice de l’entreprise.

 

KUORI a fait par exemple des tests avec des matériaux issus de déchets biologiques. Après avoir utilisé des peaux de bananes, la start-up se sert aujourd’hui, entre autres, de coquilles de noix ou de noyaux d’olives pour réaliser son matériau. Ce dernier se compose de plusieurs éléments. Lors de l’entretien avec l’IPI, Sarah Harbarth explique que la première victoire a été la démonstration de la viabilité du projet d’une chaussure. C’est là que l’équipe a réalisé que l’idée fonctionnait réellement. La protection de la propriété intellectuelle est un élément clé pour cette start-up spécialisée dans les technologies d’éco-innovation. « C’est sur cette base que repose notre stratégie commerciale », souligne Arthur Groth, directeur technique et responsable de la propriété intellectuelle chez KUORI.

 

Venez jeter un œil au laboratoire de KUORI et découvrez son alternative au plastique, comment elle exploite les droits de propriété intellectuelle et d’où vient le nom de la start-up.

  

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