|

« Les brevets constituent un argument important dans les négociations avec les investisseurs ».

Après des expérimentations peu concluantes de cultures de tomates et de fleurs sur leur balcon, une équipe d'amateurs de jardinage invente un système d’arrosage intelligent. Grâce à lui, les plantes en pot peuvent être arrosées de manière autonome pendant des semaines, sans raccordement d’eau, ni même branchement électrique. Avant de faire fleurir leur invention, ils vérifient sa nouveauté auprès de l’IPI.

Matthias Erb, fondateur de Boum AG
Grâce à son invention, plus besoin d’avoir la main verte pour jardiner avec succès. Matthias Erb, fondateur de Boum AG, devant le siège de la start-up à Berne. © IPI

On imagine en toute logique que le jardin et le balcon d’un biologiste devrait être verdoyant et fleuri. Chez Matthias Erb, la réalité est toute autre malheureusement. Le scientifique échoue lamentablement avec la culture de légumes et de plantes sur son balcon. Son collègue aussi rencontre peu de succès dans sa maison de vacances.

 

Les solutions d'arrosage disponibles sur le marché leur semblent peu probantes. C'est pourquoi les deux amateurs de jardinage créent leur propre système ménageant les ressources. Nul besoin d'alimentation en eau ou de raccordement électrique. Les premiers clients testeurs sont enthousiastes. L’invention donne naissance à une start-up et à la marque « Boum ».

 

La start-up examine son secteur technologique à la loupe grâce à une recherche assistée dans la littérature brevets.

L’équipe demande le soutien de l’IPI en commandant une recherche assistée dans la littérature brevets. Celle-ci offre un premier aperçu des inventions déjà existantes dans le domaine de l’arrosage des plantes, ce qui permet aux inventeurs d’évaluer si leur système est nouveau et novateur.

 

Idéal pour la start-up, le format des recherches assistées a été source d'inspiration. Dans la vidéo, Matthias Erb, fondateur de Boum AG, raconte l’expérience qu’il a faite avec cette prestation et explique la valeur, pour son entreprise, de la protection conférée par les brevets.

  
retour

Partager