|

Que notre quotidien serait terne sans créativité

Produit sur mandat de l’Office de l'Union européenne pour la propriété intellectuelle (EUIPO), le court métrage primé «IP Dentical» montre ce que serait notre quotidien sans créativité : gris et monotone. Le même morceau passerait quotidiennement à la radio; le programme proposé dans les salles obscures serait inlassablement identique.

Un instantané du court métrage « IPDENTICAL ».
Un instantané du court métrage « IPDENTICAL ». Image: EUIPO

Après avoir été projeté à de nombreux festivals, le film est désormais disponible sur YouTube. Son objectif est de sensibiliser à l’importance des biens immatériels.

 

Protéger l’innovation

Les offices et instituts de propriété intellectuelle jouent un rôle clé dans ce domaine en tenant les registres des titres de protection comme les marques, les brevets ou les designs. Mais aujourd’hui, leur travail va bien au-delà de cette mission de base. Ils proposent en effet toutes sortes de prestations permettant aux créateurs d’obtenir plus de clarté dans les différentes étapes qui ponctuent la création d'un produit. Parmi ces offres figure par exemple la recherche assistée dans la littérature brevets de l’IPI.

 

La « World Trade Review » a particulièrement pris en compte cet aspect dans une étude sur le degré d’innovation des 50 offices et instituts nationaux de la propriété intellectuelle leader mondiaux. Dans cette étude, l’IPI arrive à la cinquième place au niveau européen et en neuvième au classement mondial. L'UE remporte la palme des offices les plus novateurs.

 

Vidéo de l’EUIPO sur YouTube : «IP Dentical»

retour

Partager