|

Le jeune inventeur de Suisse orientale

Lias n'a que sept ans, mais ses idées fusent comme celles d'un grand inventeur. Cet élève de deuxième année de Suisse orientale aime coucher ses idées sur le papier avec des crayons et une bonne dose de créativité. Il a récemment envoyé l'un de ses dessins à l'IPI. Intrigués par l'ingéniosité du garçon, nous avons rendu visite à Lias et à sa maman.

Lias et sa maman Carina avec des dessins : compte tenu de l'importance de garder le secret dans le domaine des brevets (plus d'informations sur le site de l'IPI), nous avons pixélisé les dessins de Lias. Sait-on jamais ! Photo : IPI

Dès l'accueil à la porte d'entrée, nous réalisons que Lias est fasciné par tout ce qui touche à la construction. En face de la maison, il y a un chantier. Sa mère nous raconte que son fils pourrait passer des heures à regarder les machines y travailler.

 

« J'ai alors pensé qu'un transporteur pourrait nous faciliter la tâche »

Son dernier dessin représente un camion particulier. « Nous allons souvent dans la forêt chercher des branches et du bois pour bricoler. J'ai alors pensé qu'un transporteur pourrait nous faciliter la tâche », explique Lias. Conçu pour transporter des troncs d'arbres, le camion est aussi doté d’un support supplémentaire pour une pelle. Le jeune garçon a terminé le dessin en plusieurs jours, en y apportant beaucoup de soin, chaque détail étant mûrement réfléchi.

 

 

Une émission sur les inventeurs

Lorsque Lias voit à la télévision une émission sur les inventeurs, sa mère l'encourage à envoyer les dessins du camion à l'IPI. « Je voulais voir ce qui allait se passer », raconte-t-il. Il a été très excité de recevoir une réponse, même s'il ne s'agissait pas d'un dépôt formel. Il a été d'autant plus surpris du fait que l'IPI réagisse à son dessin. Lias montre fièrement la lettre qu'il a lui-même retirée de la boîte aux lettres. « En vrai, je m'attendais à une réponse; mon papa, lui, a été plus étonné », dit-il.

 

 

« Voici mes inventions »

Outre le camion, il a beaucoup d'autres idées, toutes dessinées avec des crayons de couleur : une remorque de camping, une horloge spéciale et des petits véhicules. « Voici mes inventions », dit-il avec fierté en feuilletant la pile de dessins.

Bien que Lias ne manque pas d'idées créatives, il a d'autres projets pour son avenir. « Je préfère devenir ouvrier du bâtiment », dit-il avec détermination. Mais qui sait ? Peut-être portera-t-il deux casquettes : celle d’ouvrier du bâtiment et celle d’inventeur ?

 
 
retour

Partager