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Le roi de la pop et l’IPI

Mick Jagger, les Beatles ou Michael Jackson : ces grandes stars de la musique pop et du rock ont laissé des traces à l’IPI. Dans un dossier de marque, on retrouve même la signature originale de l'une de ces légendes.

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L’experte en marques Barbara Korp est tombée sur le dossier renfermant la signature de Michael Jackson. Copyright: IPI

Dans les archives des marques de l’IPI sont conservés d’anciens dossiers qui n’ont pas encore été entièrement numérisés. Un matin, Barbara Korp, experte en marques, y cherche certains documents et fait une découverte étonnante : une demande de marque du roi de la pop décédé en 2009, Michael Jackson. Sur l’une des feuilles figure même la signature originale et authentifiée du chanteur. L’experte nous raconte : « Ma première pensée a été : est-elle vraie ? J’ai évidemment mis au courant mes collègues. C'est là seulement que je me suis rendu compte de l’importance de cette signature originale. En effet, le plus souvent nous ne disposons que de copies. »

 

La découverte de l'experte en marques est donc d’autant plus précieuse. On trouve dans les archives de l’IPI les signatures d’autres grandes stars de la musique comme celle des Beatles, de Mick Jagger des Rolling Stones ou de Justin Timberlake, toutefois seulement sous la forme de copies.

 
 

Marque « Michael Jackson » enregistrée pour des articles de fans

La marque du dossier trouvé dans les archives n’a pas été enregistrée par l’artiste lui-même, mais par une société qui a agi en son nom et par le biais de sa signature. L’histoire de l’enregistrement peut être retracée avec précision : le 22 février 1985, la société Triumph International dépose la marque verbale « Michael Jackson » sur mandat du chanteur américain. Il est intéressant de jeter un coup d’œil à la liste des produits et services de la demande. En effet, lorsque l’on enregistre une marque, il faut déterminer pour quels produits et services elle sera utilisée.  Pour la marque « Michael Jackson », onze classes sont indiquées : entre autres des savons de toilette, des récepteurs radio, des tourne-disques, des bijoux, des posters, des calendriers, des chaussures et des poupées, donc de toute évidence des articles de fans destinés à la vente.

 

La protection d’une marque peut être prolongée indéfiniment.

Les héritiers du « King of Pop » ont maintenu la protection de la marque après le décès de la star en s’acquittant tous les dix ans de la taxe correspondante auprès de l’IPI. À la différence d’un brevet, dont la période de protection prend fin au terme de 20 ans, ou encore d’un design, dont la protection ne peut être prolongée au-delà de 25 ans, une marque peut en effet être prolongée indéfiniment. Aujourd’hui encore, les stars de la musique font protéger leur marque pour pouvoir mieux se protéger en cas de litiges, par exemple avec des tiers qui utiliseraient leurs noms, sans leur autorisation, pour vendre des articles de fans.

 

Enregistrer un nom en tant que marque : attention aux points suivants

En principe, un signe constitué d’un nom de personne – même s’il s’agit d’une célébrité réelle ou fictive – est admis à titre de marque, peu importe les produits et les services désignés et quelle que soit l’identité du déposant. Font exception à cette règle en particulier les signes constitués du nom d’une personne réelle ayant exercé une influence hors du commun dans un domaine d’activité et qui sont utilisés couramment pour décrire le thème de certains produits ou services (p. ex. MOZART pour les phonogrammes de la classe 9).

 

Il est donc plus facile pour Monsieur et Madame Tout-le-Monde de faire enregistrer leur nom à titre de marque que pour une superstar.

 

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