Encore une journée de soleil radieux. Rolf Plattner, responsable Infrastructure de l’IPI, se tient à côté de l’une des deux installations solaires montées sur les toits de l’IPI. Le temps estival est idéal pour les cellules des panneaux. « L’installation dans son ensemble nous permet de produire presque 68 000 kWh, une puissance suffisante pour couvrir les besoins électriques de l’IPI pendant environ un mois et demi », explique Rolf Plattner. À titre de comparaison, une lessive à 60 °C avec un lave-linge moderne consomme environ 1 kWh.
Espace professionnels PI
Bienvenue sur les pages pour les professionnels de la propriété intellectuelle. Elles proposent des accès directs à toutes les ressources nécessaires.
Accès rapides
- Bases de données de l’IPI
- Swissreg
- Modification d'inscriptions au registre des marques
- Ordre de débit du compte courant
MARQUES
- e-trademark
- Madrid Monitor
- TMview
- Enregistrement international d'une marque
- Directives en matière de marques
- Aide à la classification
- Aide à l'examen
- Coûts et taxes
- Calculateur de taxes de l'OMPI
- Procédure de radiation pour défaut d’usage d’une marque
- Signe publics protégés : sigles (abréviations)
- Signe publics protégés : autres signes (emblèmes)
- Répertoire des offices de PI
- Archives newsletter
BREVETS
DESIGNS
L’IPI mise sur les énergies renouvelables avec des installations solaires
Des panneaux solaires installés sur les toits de l’IPI fournissent de l’électricité supplémentaire. L’ensoleillement de ces derniers jours les a fait fonctionner à plein régime.
Exploitation de 173 panneaux solaires
Il a fallu compter deux ans et demi entre la planification, l’achat des matériaux, l’autorisation et la mise en service. L’installation des panneaux en elle-même a nécessité sept mois de travail. « La guerre en Ukraine a occasionné de longs délais de livraison pour certains composants techniques », précise Rolf Plattner. À l’heure actuelle, 173 panneaux sont en service. Leur durée de vie est de 10 ans. Lorsqu’il faudra rénover à moyen terme le toit plat côté sud, une installation photovoltaïque supplémentaire y sera installée.
Au travers de cette installation, l’IPI entend utiliser des énergies renouvelables. C’est pour cette raison qu'il a décidé de signer volontairement l’accord RUMBA (gestion des ressources et management environnemental de l’administration fédérale). RUMBA préconise notamment le recours aux installations photovoltaïques sur les bâtiments de l’administration fédérale. Selon Rolf Plattner, « la forte hausse des coûts de l’électricité constitue une raison supplémentaire pour monter des panneaux ».
Une installation surveillée grâce à une appli
En vue de l’installation des panneaux, les toits plats ont été préparés conformément aux prescriptions réglementaires en matière de protection anti-incendie et antichute, entre autres. Il est également important de poser correctement les panneaux solaires en raison de la proximité avec l’installation de protection contre la foudre. « Nous avons dû relever d’autres défis : les retards de livraison déjà évoqués et le manque de personnel spécialisé. Le tout a entraîné des retards de chantier », nous explique encore Rolf Plattner. Une application lui permet d’avoir une vue d’ensemble des panneaux photovoltaïques. Il est par ailleurs essentiel de faire nettoyer les surfaces régulièrement, car la saleté des panneaux peut nuire à la bonne performance de l’installation.
Avez-vous une idée ou êtes-vous en train de travailler sur une invention ? Vous vous demandez peut-être si elle est brevetable. Renseignez-vous grâce à une recherche assistée dans la littérature brevets.