Les données de brevets fournissent des informations précieuses aux entreprises et peuvent servir également de base à leurs décisions commerciales. Activités des concurrents, principaux pôles géographiques ou encore nouveaux acteurs sur le marché : l’analyse contextuelle assistée de brevets proposée par l’IPI fournit ces informations, et bien d’autres encore, aux PME.
Les brevets sont un livre ouvert : en effet, la transparence des données constitue un des principes fondamentaux de la protection par brevet. Quiconque fait breveter une invention en obtient le droit exclusif d’utilisation durant 20 ans. En contrepartie, le déposant publie dans le fascicule du brevet des informations concernant le fonctionnement de son invention, dont les tiers peuvent s’inspirer. Les données de brevets contiennent non seulement des informations techniques, mais aussi des informations bibliographiques importantes pour les entreprises, qui permettent de répondre aux questions suivantes : dans quels pays les concurrents sont-ils actifs ? Des coopérations entre déposants et inventeurs ont-elles été mises en place ? Quelle est la durée de validité d’un certain brevet ?
Grâce à des outils adaptés, les experts de l’IPI sont aujourd’hui en mesure de trouver les informations souhaitées dans une mine de données qui recèle plus 100 millions de documents issus du monde entier.
Quels sont les projets en cours dans mon secteur d’activité ?
Was tut sich im eigenen Technologiesektor?
Cet angle de recherche est également utilisé dans le cadre de l’analyse contextuelle assistée de brevets. L’accent ne porte toutefois pas uniquement sur les concurrents : en concertation avec le client, un expert en brevets identifie un ensemble de documents de brevets pertinents. Ce recueil est compilé sur la base de différents critères. Souvent, le client souhaite procéder à une analyse dans un secteur technologique ou un domaine d’application précis. L’analyse peut cependant également se concentrer sur la provenance géographique ou le nom des inventeurs ou des déposants.
Mettre en évidence les corrélations
Le déposant et l’expert analysent ensuite conjointement les données à l’aide de différents outils et techniques d’analyse afin de dégager des relations. L’analyse contextuelle assistée de brevets apporte des réponses aux questions suivantes notamment :
Questions fondamentales
- Combien de brevets ont-ils été déposés dans le domaine défini ?
- Quelle est l’évolution de ce nombre au cours du temps ? Est-il constant, en baisse, en hausse ?
Analyse détaillée
- Qui sont les déposants et les inventeurs les plus dynamiques ?
- Quels nouveaux acteurs sont apparus sur le marché ? Lesquels se sont retirés ?
- Quelles tendances technologiques peuvent-elles être identifiées ?
- Où se situent les principaux pôles géographiques ?
- Quelle est la taille et l'historique des portefeuilles de certains déposants ?
- Comment vos brevets se positionnent-ils dans ce contexte ?
Remarque : la durée de l’analyse contextuelle assistée de brevets est limitée à un jour. Elle est destinée aux PME, aux start-up, aux inventeurs individuels et aux organismes de recherche publics. L’IPI observe une discrétion absolue sur l’ensemble des informations échangées avec le client ainsi que sur les résultats de l’analyse.
Vous trouverez de plus amples informations en cliquant sur le lien suivant: Analyse contextuelle assistée de brevets