Espace professionnels PI
Bienvenue sur les pages pour les professionnels de la propriété intellectuelle. Elles proposent des accès directs à toutes les ressources nécessaires.
Accès rapides
- Bases de données de l’IPI
- Swissreg
- Modification d'inscriptions au registre des marques
- Ordre de débit du compte courant
MARQUES
- e-trademark
- Madrid Monitor
- TMview
- Enregistrement international d'une marque
- Directives en matière de marques
- Aide à la classification
- Aide à l'examen
- Coûts et taxes
- Calculateur de taxes de l'OMPI
- Procédure de radiation pour défaut d’usage d’une marque
- Signe publics protégés : sigles (abréviations)
- Signe publics protégés : autres signes (emblèmes)
- Répertoire des offices de PI
- Archives newsletter
BREVETS
DESIGNS
Comment élaborer une stratégie de protection
Les bonnes idées peuvent valoir leur pesant d‘or. C‘est pourquoi les produits populaires sont souvent la cible de copies. Il est donc d‘autant plus important que vous intégriez la gestion de votre propriété intellectuelle dans la stratégie de votre entreprise.
Que souhaitez-vous protéger ?
Pour obtenir la protection d’inventions techniques (brevets), de noms de produits (marques) ou de la forme d‘un objet (design), vous pouvez vous adresser à l’IPI. Les œuvres artistiques et les logiciels (droit d‘auteur) sont protégés automatiquement dès leur création.
Quand protéger ?
Il faut donner la priorité aux brevets et aux designs. Pour une marque, vous disposez d‘un peu plus de temps.
Où protéger ?
Les brevets, les marques et les designs ne sont protégés que dans les pays où ils sont enregistrés (à l‘exception du droit d‘auteur). Réféchissez bien aux pays où vous voulez enregistrer votre propriété intellectuelle. Le marché d‘écoulement de vos produits peut, par exemple, vous donner une indication.
Gagnez du temps et de l‘argent grâce aux recherches
Grâce aux recherches de marques et aux recherches assistées dans la littérature brevets, vous évitez d‘investir davantage de temps dans une invention qui ne remplit plus le critère de la nouveauté ou de violer des droits de tiers.
Définissez les compétences
Désignez un responsable de la gestion de la propriété intellectuelle au sein de l‘entreprise. Ce dernier s’occupera également d’analyser les titres de protection nécessaires, du dépôt des demandes, des contrats et de la défense de vos droits.
Sanctionnez systématiquement les violations
En fonction de vos ressources et de la stratégie que vous avez adoptée, observez les marchés et réagissez systématiquement à toutes les violations.
La propriété intellectuelle dans les contrats
Intégrez une clause sur la propriété intellectuelle dans les contrats avec les employés et les tiers.
Protégez les informations
Veillez toujours à ce que les informations conifdentielles soient protégées en interne. Répartissez le savoir-faire technologique sensible entre plusieurs employés afin de limiter les risques si quelqu‘un passe à la concurrence.