|

Même entre amis, il vaut mieux mettre les choses par écrit

Dans le cadre d'ateliers, Matthias Käch explique aux jeunes entrepreneurs ce qui est important en matière de titres de protection. Dans l'interview, il parle de son engagement auprès de Young Enterprise Switzerland (YES) et des raisons pour lesquelles il est nécessaire de conclure des contrats, même entre amis.

Matthias Käch, formateur expert en PI, en mission pour l’IPI. Photo: IPI
Matthias Käch, formateur expert en PI, en mission pour l’IPI. Photo: IPI

Dans le cadre du « Company Programme », de jeunes entrepreneurs gèrent, pendant une année, une mini-entreprise dans des conditions réelles, depuis sa création jusqu’à la commercialisation du produit. Les titres de protection jouent un rôle important à chacune de ces étapes.

 

La propriété intellectuelle est omniprésente

En tant que partenaire national, l'Institut Fédéral de la Propriété Intellectuelle (IPI) sensibilise les mini-entreprises à ce sujet dans le cadre d'ateliers dirigés par Matthias Käch, formateur expert en PI. À l'aide d'exemples clairs et pratiques proches de la vie quotidienne des jeunes, le spécialiste de l'IPI leur fait comprendre que la propriété intellectuelle est omniprésente et qu’elle influe sur le travail de l'entreprise qu'ils vont créer. La PI acquiert soudain des contours plus concrets.

 

Est-ce que je porte atteinte aux droits de tiers ?

« L'un des sujets les plus importants est le droit des marques. Les mini-entreprises réalisent qu’il ne s'agit pas uniquement de protéger leurs propres droits, mais qu’il importe aussi, par exemple, de tenir compte des marques existantes dans le choix de leur raison de commerce », explique Matthias Käch. Le droit d'auteur constitue un autre point d'intérêt. Comme les jeunes doivent aussi créer un site Internet, ils apprennent également, dans le cadre de l’atelier, à utiliser correctement les textes et les images.

Découvrez dans l'interview vidéo pourquoi l'IPI s’est engagé auprès de YES et quels sont ses conseils pour les jeunes entrepreneurs.

  
 

Notre engagement auprès de YES

L'atelier de Thoune était le dernier du «Company Programme» en cours, auquel 1059 étudiants de 42 écoles participent cette année. L'IPI a proposé des cours dans quinze écoles auxquels 299 étudiants ont assisté. Si les circonstances le permettent, une foire commerciale nationale est prévue à la gare de Zurich en avril 2021 pour réunir les 75 meilleures équipes. Matthias Käch, qui fait désormais partie du jury du «Company Programme» organisé par YES, demandera à chaque équipe comment elle a abordé les questions de propriété intellectuelles liées à son entreprise. Lors de la finale qui aura lieu fin mai à la gare de Zurich, l'IPI remettra l’IP Management Award.

 

Collaborations: Initiatives soutenues par l’IPI

retour

Partager