|

Le premier design protégé en Suisse

De nombreux classiques du design proviennent de Suisse. Il est possible de les protéger auprès de l’IPI depuis plus de 130 ans. Petite rétrospective sur les premiers designs enregistrés dans notre pays.

La liste des premières demandes de protection de design était encore intégrée dans les registres de brevets. Copyright: IPI

La forme d'un objet ou un motif sur une surface peuvent constituer une caractéristique essentielle permettant de se distinguer de la concurrence. Les créateurs en étaient déjà conscients il y a plus de 130 ans. Grâce à la loi sur les dessins et les modèles industriels (loi sur les designs depuis le 1er juillet 2002) entrée en vigueur le 21 décembre 1888, ils avaient la possibilité de protéger leur design contre les fraudeurs. À l’époque déjà, le dépôt se faisait auprès du Bureau fédéral de la propriété intellectuelle (aujourd'hui IPI).

 

1er juin 1889 à 8 h 00 : premier enregistrement d’un design

Qui a déposé la première demande d’enregistrement de design en Suisse ? La réponse à cette question se trouve dans les archives de l’IPI. Le volume « Muster 1-78 » répertorie soigneusement les premières demandes, à l’heure près. Le seul petit bémol est l’absence de photos pour les documenter. En effet, les appareils photos n’étaient pas très répandus en ce temps-là.

 

Selon les informations fournies par les archives, les frères Meyer d’Oftringen ont été les premiers à obtenir la protection pour 31 modèles d’« articles de coton tissés » inscrits au registre le 1er juin 1889 à 8 h 00. Le même jour à 16 h 15, Huldreich Graf de Winterthour fait enregistrer 28 modèles de plateaux en mosaïque. Le 3 juin sont inscrits au registre six autres modèles de plateaux en mosaïque pour des revêtements muraux. Parmi les dix premiers enregistrements figurent également des broderies, des montres et des instruments chirurgicaux. Les produits textiles ont la part belle, ce qui reflète la force du secteur à l’époque.

 

Aujourd’hui, la protection des designs existe toujours, mais bien des choses ont changé depuis 1889. Il est désormais possible de déposer un design auprès de l’IPI entièrement par voie électronique; les dépôts par voie postale sont devenus très rares. Jusqu’en 2003, il était même possible de déposer physiquement des objets allant jusqu’à 40x40. Aujourd’hui, le design ne peut dépasser les 5 kg et les 30 cm. Grâce à la haute définition des dessins et des représentations, l’envoi physique d’objets a pratiquement disparu.

 
 

Comment déposer un design en Suisse

Les designs sont des formes créatives nouvelles qu'il est possible de protéger. Il peut s'agir de designs à deux dimensions, tels le motif d'un tissu ou l'étiquette d'une bouteille, mais aussi de formes, comme les montres, les lampes ou les chaises. Lors du dépôt, il convient de veiller aux points ci-après.

 
retour