L’inventeur suisse Marc Chavannes et l’ingénieur américain Alfred Fielding veulent faciliter le nettoyage des murs. Ils mettent ainsi au point un papier peint en plastique facile à entretenir et à laver. Mais leur idée ne connaît pas tout à fait le succès espéré.
Leur plan original tombe à l’eau. Les deux inventeurs sont toutefois conscients du potentiel de leur papier peint et décident de le transformer en matériel d’emballage. Un bel exemple d’invention née quasiment par hasard à partir de l’idée originale. Marc Chavannes et Alfred Fielding fondent alors une entreprise de fabrication de ces fameuses feuilles plastique à bulles d’air.
Espace professionnels PI
Bienvenue sur les pages pour les professionnels de la propriété intellectuelle. Elles proposent des accès directs à toutes les ressources nécessaires.
Accès rapides
- Bases de données de l’IPI
- Swissreg
- Modification d'inscriptions au registre des marques
- Ordre de débit du compte courant
MARQUES
- e-trademark
- Madrid Monitor
- TMview
- Enregistrement international d'une marque
- Directives en matière de marques
- Aide à la classification
- Aide à l'examen
- Coûts et taxes
- Calculateur de taxes de l'OMPI
- Procédure de radiation pour défaut d’usage d’une marque
- Signe publics protégés : sigles (abréviations)
- Signe publics protégés : autres signes (emblèmes)
- Répertoire des offices de PI
- Archives newsletter
BREVETS
DESIGNS
Actualités
Du papier peint à l’emballage de protection : le papier bulle fête son 70e anniversaire
Depuis son invention il y a 70 ans, le papier bulle a sauvé bien des objets d’un destin en éclats. À l’origine, ses inventeurs avaient pourtant un tout autre objectif en tête.

Le dessin de brevet du papier bulle, qui a même fait son entrée dans un musée (brevet : US3142599).
Percer les bulles, un remède contre le stress
Qui n’a jamais fait éclater du papier bulle pour provoquer le craquement emblématique ? Ce petit plaisir aurait un effet calmant et réduirait le stress. Toujours populaire aujourd’hui, l’invention des deux partenaires a même réussi à s’imposer dans le monde de l’art : ainsi, le papier bulle fait désormais partie de la collection du Museum of Modern Art de New York.