|

Chercheuse en cardiologie

Jin Li, chercheuse et cardiologue à l’Université de Berne, veut percer à jour les mystères des troubles du rythme cardiaque. Après avoir effectué une recherche assistée dans la littérature brevets proposée par l’IPI, elle a déposé un brevet. Son invention destinée à aider des patients peut désormais être utilisée à des fins commerciales.

La chercheuse Jin Li a eu recours à une recherche assistée dans la littérature brevets. Image : IPI
La chercheuse Jin Li a eu recours à une recherche assistée dans la littérature brevets. Image : IPI

Lorsque Jin Li parle de son travail, on la sent passionnée. « Enfant déjà, je voulais devenir médecin », raconte-t-elle. Au terme de ses études de médecine à Heidelberg, elle se spécialise en cardiologie. Depuis plusieurs années, ses recherches portent sur les causes des arythmies. La chercheuse âgée de 33 ans dirige sa propre équipe de chercheurs à l’Université de Berne auprès de l’Institut de biochimie et de médecine moléculaire. En cardiologie, il reste encore beaucoup à découvrir, par exemple ce qui provoque la mort cardiaque subite. En simplifiant le propos, la mission de Jin Li est de trouver un moyen pour prévenir les anomalies du rythme cardiaque.

 

Entre recherche et hôpital

Les travaux de recherche de Jin Li se concentrent sur les auto-anticorps que l'on trouve chez certaines personnes et qui peuvent attaquer le cœur. Si le phénomène est connu dans le cas des maladies immunitaires, en cardiologie, il est relativement nouveau. La cardiologue souhaite dès lors comprendre si une utilisation thérapeutique des anticorps pourrait permettre de lutter contre les arythmies. En parallèle à son activité de recherche à Berne, Jin Li travaille à temps partiel comme cardiologue au Centre Hospitalier Universitaire Vaudois à Lausanne. « Cette combinaison est idéale. Le contact direct avec les patients me permet d’identifier où se situent les lacunes dans le domaine de la médecine et d’adapter mes recherches en conséquence », explique-t-elle.

 

Les échecs font partie du métier

La recherche est un chemin semé d’embûches et les instants « eurêka » sont rares.
« Les frustrations ne doivent pas devenir une source de découragement, cela fait partie du métier », dit Jin Li. C’est sûr qu’on est forcément déçu lorsqu’une expérience impliquant une préparation de plusieurs semaines ne débouche pas sur le résultat escompté. Cela arrive pourtant souvent, renchérit en souriant la sympathique chercheuse. Jin Li fait preuve d'humour dans ces moments, car il n'est pas question d’abandonner. Son engagement au service de cette cause est une vocation : « Nous répétons les expériences autant de fois que nécessaire, jusqu’à atteindre notre objectif. »

 

Mon invention est-elle nouvelle ? La recherche dans les bases de données brevets

Les efforts de la chercheuse en cardiologie semblent récompensés grâce à une expérience. Quelles démarches doit-elle désormais entreprendre ? Pour obtenir plus de clarté, elle commande une recherche assistée dans la littérature brevets, proposée par l’Institut Fédéral de la Propriété Intellectuelle (IPI). Avec l’aide d’un expert en brevets, elle cherche à savoir si son invention est vraiment nouvelle ou si quelqu’un a eu la même idée. C’est comme chercher une aiguille dans une botte de foin ! Au terme de plusieurs heures à jouer les détectives dans les bases de données en ligne, elle en a le cœur net : son innovation est une première et peut donc être brevetée.

Deux jours plus tard, Jin Li dépose une demande de brevet pour son invention avec le soutien d’Unitectra et devient officiellement une inventeuse. Mais il n’est pas question pour autant de se reposer sur ses lauriers. Dans son domaine de recherche, il reste encore bien des questions qu’elle souhaite élucider.

 

Grande fan de X-Files

Vu son engagement professionnel, reste-t-il encore du temps à Jin Li pour d’autres activités ? « Oui. Par exemple, je vais régulièrement me promener avec mon chien », dit-elle. Elle aime aussi le dessin et – on aurait presque pu le parier ! – est fan de science-fiction, qui lui permet d’explorer de nouveaux univers. « J’ai toujours été très curieuse et, déjà enfant, je voulais comprendre la nature. Cette soif de connaissances ne m’a jamais quittée », dit-elle à la fin de l’entretien avant de nous révéler que sa série favorite est X-Files. Fait amusant : il semblerait, selon une étude (article en allemand), que le rôle principal de Dana Scully inspire ses admiratrices à suivre des études scientifiques.

 
 

« La recherche assistée m’a donné confiance »

Jin Li a opté pour une recherche assistée d'un jour dans la littérature brevets. « Au préalable, j’ai fait des recherches dans des bases de données brevets courantes comme Espacenet, sans obtenir de résultats. Mais grâce à l’aide de l’expert en brevets, je suis parvenue à circonscrire la recherche », raconte-t-elle. Lors de la recherche effectuée dans les fascicules de brevets du monde entier accessibles au public, elle a été impressionnée par les possibilités offertes par les outils de recherches spécialisés. « Le résultat obtenu m’a confirmé que j’étais sur la bonne voie », dit Jin Li.


Les informations acquises dans le cadre de la recherche en brevets sont, de son point de vue, le préalable de toute demande de brevet. Elle a trouvé que la journée avec l’expert était très bien structurée et répondait à ses besoins spécifiques. « L’analyse contextuelle réalisée à la fin m’a en outre permis d’élargir mes horizons et d’en apprendre davantage sur les points de jonction entre économie et science », conclut Jin Li.

retour

Partager