La réunion annuelle du comité d’experts de l’Union de Nice s’est tenue à Genève du 22 au 25 avril 2024. Contrairement à l'année dernière, où l'accent avait été mis sur la classification des produits et des services liés aux environnements virtuels (métavers/NFT/biens virtuels), il n'y a pas eu de thème dominant cette année, ni de nouvelles entrées ou de suppressions de termes entraînant un changement de pratique de l'IPI en 2025. En revanche, il a d'ores et déjà été décidé qu'à l'occasion de la nouvelle édition, c'est-à-dire à partir de début 2026, les huiles essentielles ne relèveraient plus exclusivement de la classe 3, mais des classes 1, 3, 5 ou 30, en fonction de leur destination. Vous trouverez de plus amples informations dans le rapport du comité d'experts sur la réunion de cette année, publié sur le site Internet de l'OMPI.
Par ailleurs, l'IPI a invité les milieux intéressés à participer à la préparation du prochain comité d'experts en leur soumettant un document pour consultation et prise de position jusqu'au 15 août 2024.
Comme d'habitude, l’aide à la classification sera mise à jour au début du mois de janvier 2025, et notre clientèle en sera informée par le biais d'une newsletter.