Le 26 juillet 2023, le Tribunal administratif fédéral (TAF) a admis le recours formé par Apple Inc. contre la décision de rejet partiel de la demande de protection en Suisse de l’enregistrement international no 1028240 [Apfel] (fig.). Après une analyse de l’arrêt, l’IPI a décidé de ne pas le contester devant le Tribunal fédéral (TF).
Dans son arrêt, le TAF devait déterminer si la représentation bien précise de cette pomme constituait un renvoi au contenu thématique de divers enregistrements sonores et vidéos et d’autres produits acquis en raison de leur contenu. Peu importe les critères d’examen mis en œuvre, l’IPI est d’avis qu’il s’agit d’une question d’appréciation.
Par ailleurs, l’IPI a pour objectif de développer une pratique autonome en intégrant une approche comparative. Or il s’avère que sa pratique actuelle en matière de renvoi au contenu thématique est plus sévère que celle de l’Office de l’Union européenne en matière de propriété intellectuelle (EUIPO). C’est pourquoi l’IPI envisage depuis quelque temps de revoir sa pratique dans ce domaine. Il saisit donc l’occasion de cet arrêt pour anticiper un réexamen de sa pratique. Le projet de nouvelle pratique sera mis en consultation prochainement.