Dans sa newsletter 2024/02 Marques et Designs, l’IPI a indiqué qu’il a mis en consultation sa stratégie relative à la pratique en matière de marques. Plusieurs associations ont répondu à cette invitation; l’IPI leur adresse ses remerciements.
Cette consultation a montré que la stratégie définie répond aux besoins des milieux intéressés, qui ont confirmé le bien-fondé des projets sur lesquels l’IPI veut se concentrer à l’avenir. Il s’agit des thèmes suivants :
- signes renvoyant au contenu thématique;
- signes publics protégés par des lois spéciales (loi fédérale sur la protection des armoiries (LPAP, RS 232.21), loi fédérale concernant la protection des noms et emblèmes de l’ONU et d’autres organisations intergouvernementales (RS 232.23) et loi fédérale concernant la protection de l’emblème et du nom de la Croix-Rouge (RS 232.22));
- produits virtuels et services offerts dans des environnements virtuels : similarité avec des produits réels et des services offerts dans le monde réel;
- champ de protection des marques dans des procédures d’opposition (pratiques relatives aux acronymes et au champ de protection accru).
Les analyses et conclusions de l’IPI relatives à ces projets feront l’objet de consultations auprès des associations représentatives des milieux intéressés.
La consultation a également permis de mettre en évidence l’importance des questions relatives à l’usage au sens de l’art. 11 LPM, notamment en lien avec le développement de nouvelles technologies. Cette thématique occupera prioritairement l’IPI une fois que les projets précités auront abouti.
Bien entendu, l’IPI se réserve la possibilité de prioriser d’autres développements de sa pratique, si la jurisprudence ou d’autres contingences l’exigent.