Ce message ne s’affiche pas correctement ? Cliquez ici.

 
Logo
 

Newsletter IGE | IPI

29 avril 2024

 
 

Newsletter 2024/03-04 Marques et Designs

 

Madame, Monsieur, 


Nous avons le plaisir de vous envoyer la newsletter Marques et Designs des mois de mars/avril. 

 

Conséquences de l’arrêt du TAF B-1958/2022 – f2 (fig.) / F2 (fig.) sur la pratique

 

Dans l’arrêt B-1958/2022 « f2 (fig.) / F2 (fig.) », le Tribunal administratif fédéral (TAF) a examiné à titre préjudiciel la conformité de l’art. 22 al. 3 de l’ordonnance sur la protection des marques (OPM), dans sa version en vigueur au 1er décembre 2021, avec la loi sur la protection des marques (LPM). Il a considéré que, dans la mesure où cette disposition exclut l’invocation à titre préventif du défaut d’usage alors que la LPM ne l’exclut pas, elle est contraire au droit. Le TAF a ainsi confirmé sa jurisprudence, selon laquelle le défaut d’usage peut être invoqué alors que le délai de carence n’est pas encore échu et que, si ce délai arrive à échéance en cours de procédure, il appartient alors à l’IPI d’examiner l’usage de la marque (cf. ég. TAF B-6675/2016 – GERFLOR, GERFLOR Theflooringroup / GEMFLOOR).

 

Compte tenu de cette jurisprudence, l’IPI appliquera dorénavant l’art. 22 al. 3 OPM dans sa version antérieure au 1er décembre 2021. Il modifie dès lors sa pratique et considérera dorénavant que le défaut d’usage peut être invoqué à titre préventif durant le délai de carence. Le défaut d’usage doit néanmoins toujours être invoqué dans la première réponse à l’opposition (cf. art. 22 al. 3 aOPM [RO 1993 226]). Si le délai de carence arrive à échéance avant que l’IPI ne rende sa décision, il convient de rouvrir l’instruction et de permettre à la partie opposante de produire les preuves d’usage correspondantes.

 

Le changement de pratique précité s’applique immédiatement à toutes les procédures d’opposition en cours. Le ch. 5 de la Partie 6 des Directives de l’IPI en matière de marques sera adapté en conséquence lors de la prochaine révision.

 

Adaptation de formulaires dans le domaine des designs et des brevets

 

Nous avons adapté nos formulaires « Demande d’enregistrement de designs », « Requête en délivrance d’un brevet d’invention » et « Mention de l’inventeur » et vous remercions d’utiliser ces nouvelles versions pour nous faciliter le traitement de vos demandes. Les adaptations sont mineures.

 

Avec nos meilleures salutations,

 

Eric Meier

Vice-directeur

 
 
 
 

Modifier ou annuler votre abonnement

Contact

© ige 2025