Dans notre newsletter 2019/08-09, nous vous avons communiqué qu’à partir du 1er janvier 2020, l’IPI ne percevra plus que la taxe nationale de gestion du dossier dans le cadre d’une demande d’enregistrement international et que les taxes de l’OMPI devront être payées directement à cette dernière.
Cette règle concernera toutes les demandes d’enregistrement international déposées à l’IPI à partir du 1er janvier 2020. Elle ne s’appliquera toutefois pas aux demandes d’enregistrement international déposées d’ici au 31 décembre 2019 mais dont le traitement aura lieu après cette date. Ainsi, si une demande internationale est déposée avant le 1er janvier 2020 et qu’elle est basée sur l’enregistrement suisse, l’IPI percevra tout de même les taxes de l’OMPI si la marque suisse est enregistrée après cette date.
Par ailleurs, l’OMPI va mettre en place une nouvelle option de paiement pour les demandes d’enregistrement international. En effet, en plus de la possibilité de faire débiter le montant des taxes d’un compte courant auprès de l’OMPI (option la plus simple et recommandée), du versement anticipé des taxes à l’Organisation ou d’attendre que cette dernière émette un avis d’irrégularité pour le cas où aucune information ou instruction concernant les taxes n’a été mentionnée dans la demande internationale, l’OMPI proposera, à partir de janvier 2020, de payer les taxes par carte de crédit.
Pour pouvoir utiliser l’option de paiement par carte de crédit, il faudra impérativement avoir choisi la communication électronique (exclusivement par courriel) avec l’OMPI. Si vous optez pour ce mode de paiement, l’OMPI vous enverra un courriel à l’adresse électronique indiquée pour la communication avec un lien pour le paiement en ligne par carte de crédit. Ce courriel ne sera bien évidemment envoyé qu’après réception par l’OMPI de la demande internationale de la part de l’IPI.
Dans un premier temps, le paiement par carte de crédit ne sera possible que pour les nouvelles demandes internationales. Si le système fonctionne bien, l’OMPI l’étendra dans un second temps aux modifications du registre international et aux désignations postérieures transitant par l’IPI.