L’Arrangement de Madrid concernant l’enregistrement international des marques a été conclu en 1891. Presque cent ans plus tard, le Protocole relatif à cet Arrangement, destiné à moderniser le système de Madrid, a vu le jour.
A partir du 1er février 2020, soit plus de 129 ans après la création du système de Madrid et 31 ans après la dernière évolution importante, toutes les références à l’Arrangement de Madrid seront supprimées du Règlement d’exécution commun, de telle sorte à ne conserver que les références au Protocole de Madrid. En effet, depuis l’adhésion au Protocole du dernier pays membre uniquement de l’Arrangement il y a quelques années, le Protocole est le seul texte qui s’applique aux procédures internationales. Cette suppression des références à l’Arrangement est avant tout d’ordre « cosmétique » et permet d’alléger le texte du règlement d’exécution commun, ce qui rend la lecture plus simple et agréable.
A côté de ces modifications d’ordre « cosmétique », les règles 25, 27bis, 30 et 40 du règlement d’exécution commun subiront également des modifications mineures.