Comme de coutume, la rencontre annuelle du Comité d'experts de l'Union de Nice s'est tenue du 29 avril au 3 mai 2019 à Genève. Diverses modifications de la liste alphabétique, des titres et des notes explicatives de la Classification de Nice ont été discutées et décidées.
En outre, à l'initiative de la Suisse et de trois autres offices, des directives auxquelles les plats et les boissons doivent se conformer pour pouvoir être inclus dans la classification ont été élaborées. L'objectif de ces directives est de freiner la tendance de certains offices à vouloir inclure dans la classification des denrées alimentaires très spécifiques, dont certaines ne sont connues qu’à un niveau régional. Grâce à cette initiative, un accord a été conclu pour n'inclure dans la classification que les aliments et boissons de notoriété publique qui figurent dans le dictionnaire Oxford ou dans l'encyclopédie française Larousse. Les plats régionaux ou nationaux tels que les röstis, les mélanges à fondue ou le fromage à raclette peuvent encore figurer dans la liste des produits et services d’une demande de marque en Suisse, à condition que leur classification soit claire et qu'ils soient également vendus comme marchandises.
Enfin, dans le cadre du projet de révision et d’actualisation des intitulés généraux de classes et des notes explicatives, les premières modifications des classes de service ont été adoptées. Ce projet devrait être achevé l'année prochaine avec la participation intensive de l'IPI.
Le rapport de la session du Comité d'experts de cette année et tous les documents y relatifs ont été publiés sur le site Web de l'OMPI.
Pour de plus amples informations, veuillez vous référer à l’avis de l’OMPI n° 45/2019.