Le Comité d’experts de l’Union de Nice s’efforce d’actualiser en permanence la Classification de Nice. La version 2019 comprend des modifications comme l’ajout de certains termes ainsi que la reformulation ou la suppression d’entrées manquant de clarté.
Outre les modifications susmentionnées, la révision des intitulés généraux de classes et des notes explicatives se poursuit. Un aperçu général de toutes les modifications est disponible sur le site web de l’OMPI.
Les ajouts (nouveaux termes) ci-après méritent d'être mentionnés :
Classe 40 : « impression en 3D sur commande pour des tiers ».
En principe, il s'agit de la fabrication de produits. C'est la raison pour laquelle, aujourd'hui déjà et à l'avenir, ce terme est accepté uniquement avec la précision qui convient, comme dans le cas de la « fabrication sur mesure de produits ». Pour que ces services soient acceptés, les produits fabriqués par impression en 3D doivent être mentionnés avec précision et il faut ajouter que le service est « réalisé sur commande et selon les spécifications du client » (cf. Directives en matière de marques, 2017, partie 2, ch. 4.13; à partir de 2019 : ch. 4.14; disponibles sous Directives Marques 2019).
Classe 45 : « services de conciergerie ».
Jugé trop vague jusqu'à présent, ce terme devait être précisé. Il est désormais accepté par souci d’harmoniser le plus possible la pratique au niveau international. Il n'inclut toutefois pas les services classiques d'un concierge, tels que les travaux de nettoyage et d'entretien de la classe 37, mais uniquement les services qui relèvent effectivement de la classe 45, comme les services d'un concierge dans le sens de portier.
Les modifications de la Classification de Nice entrent en vigueur le 1er janvier 2019 et s'appliqueront à toutes les demandes pendantes. L'Aide à la classification de l'IPI est actualisée au 1er janvier 2019.
Toute question relative aux modifications et à leur mise en œuvre concrète peut être adressée à l'adresse électronique wdl@ipi.ch.