La Division des marques travaille depuis près de deux mois avec le système de gestion électronique des titres de protection (GET). En complément à notre newsletter de février/mars, nous souhaitons vous informer des améliorations et changements ci-après que nous avons apportés au système suite à des remarques reçues de déposants et de mandataires :
Elimination de la lettre « P » devant le numéro du titre de protection pour les marques prolongées
La lettre « P » devant le numéro du titre de protection pour les marques prolongées n'est plus utilisée sur les extraits du registre et la correspondance de l'IPI. Chaque titre de protection peut être clairement identifié sur la base du numéro de marque à six chiffres et l'historique du titre de protection, y compris les prolongations, ressort de l'extrait du registre.
Demande d'enregistrement de plusieurs transferts pour le même titre de protection
Etant donné que seul le titulaire actuel est pertinent pour la gestion du registre et que l'inscription rétroactive au registre de transferts qui ont eu lieu précédemment n'est pas possible, seul le titulaire actuel figure désormais au registre dans le cas de « transferts en chaîne »; tous les transferts précédents ou autres changements de titulaire peuvent être consultés dans le dossier.
Demande simultanée de la même modification pour plusieurs titres de protection (modifications de masse)
Après l’inscription de modifications dites de masse, vous ne recevrez plus une lettre de confirmation énumérant tous les titres de protection modifiés, mais une confirmation de modification pour chaque titre de protection concerné.
Changement de nom et de société
Ces changements sont désormais publiés sous la rubrique « Changement d'adresse » et inscrits au registre. Le terme « adresse » englobe toutes les informations permettant d'identifier le titulaire ou le mandataire, c'est-à-dire le nom ou la société, la rue, le lieu et le pays.
Communication lors de l'enregistrement
La communication envoyée avec le certificat d'enregistrement et la fiche informative a pour objet « Confirmation de la modification ». Par « modification », on entend ici le passage de la demande d'enregistrement à la marque enregistrée, c'est-à-dire l'enregistrement.
Destinataire du rappel pour les taxes de prolongation
Le rappel pour les taxes de prolongation est émis dans la GET douze mois avant l'échéance de la période de protection à l’adresse d’expédition inscrite au registre à ce moment-là. Les changements survenant entre la création de ce rappel et l'envoi de la lettre de rappel ne peuvent donc pas être pris en compte. Sur demande, une confirmation de paiement conforme à la TVA peut être délivrée après le paiement de la taxe de prolongation.
Confirmation des débits du compte courant
A partir de la prochaine mise à jour de la GET (probablement fin mai), le titulaire du compte recevra à nouveau une confirmation de débit lorsqu'une taxe aura été payée au débit de son compte courant auprès de l'IPI.
Adaptation rédactionnelle de lettres
La lettre de notification du certificat de dépôt sera également révisée en vue de la prochaine mise à jour de la GET et les termes « notification » et « notificazione » seront remplacés par ceux de « communication » et « comunicazione » en français et en italien.