L’Assemblée de l’Union de Madrid a décidé en 2015 et en 2016 d’adopter certaines modifications du règlement d’exécution commun. Ces modifications concernent les règles suivantes :
Règle 3 : transparence en cas de constitution et radiation d’un mandataire
Les offices désignés seront informés des éventuelles constitutions et radiations de mandataires et ces informations seront publiées dans la Gazette.
Règle 9: description de la marque
Il sera désormais notamment possible pour le déposant de fournir une description de la marque dans son extension internationale même si cette dernière n’est pas contenue dans la marque de base.
Règle 18ter4 : possibilités d’envoyer une nouvelle décision même après un octroi de la protection
En cas de nouvelle décision d‘un office ou d‘une autre autorité, un office pourra envoyer une déclaration de refus partiel ou total, selon la règle 18ter4, même si la marque avait originellement été acceptée.
Avec une telle déclaration l’Institut pourra notamment communiquer à l’OMPI la radiation pour défaut d’usage d’un enregistrement international accepté au préalable sur motifs absolus et relatifs.
Règle 22 : transparence des informations et cohérence des radiations
Lorsqu’un office a informé l’OMPI qu’une procédure pouvant entraîner la radiation de la marque de base avait commencé avant l’expiration du délai de dépendance de 5 ans, il doit également informer l’OMPI de l’issue de cette procédure, même si la marque n’a finalement pas été radiée.
De plus, lorsqu’un office informe l’OMPI qu’une marque de base a été (partiellement ou totalement) radiée dans le délai de dépendance, l’OMPI doit radier tous les enregistrements internationaux qui en sont issus (même ceux nés d’un changement partiel de titulaire).
Règle 23bis : possibilité pour un office d’envoyer une communication au titulaire via le Bureau international
Un office désigné qui doit communiquer avec un titulaire à l’étranger pourra le faire au moyen d’une communication selon la règle 23bis. Cette disposition a pour but de faciliter la prise de contact d’un office avec un titulaire, lorsque cela s’avère nécessaire.
Règle 25 : changement de nom ou d’adresse du mandataire
Lorsque le nom ou l’adresse du mandataire change, cette information peut désormais être inscrite au registre international.
Règle 27 : changement partiel de titulaire
La modification consiste à réintroduire dans le règlement d’exécution commun la procédure claire de l’inscription d’un changement partiel de titulaire. Elle n’entraine aucun changement de pratique.
Les instructions administratives sont modifiées en conséquence.
Règle 32 : publication dans la Gazette
La règle 32 concernant la publication dans la Gazette est modifiée de manière à tenir compte des changements mentionnés ci-dessus.
Si vous souhaitez consulter le détail de ces modifications, nous vous invitons à lire les documents suivants de l’OMPI : assemblée 2015, assemblée 2016.