Vous pouvez dès à présent accéder à notre nouvelle base de données de marques. Elle offre les fonctionnalités suivantes :
- Une recherche simple permettant aussi à des personnes moins versées dans les marques de trouver rapidement des titres de protection à l’aide du champ général de recherche.
- Les résultats peuvent être affinés à l’aide de filtres (comme l’imposition dans le commerce ou le type de marque).
- Les utilisateurs expérimentés peuvent faire des recherches plus pointues à l’aide des options de recherche avancée (p. ex. recherche de termes figurant dans la liste des produits et services).
- La base de données propose une aide intégrée.
Elle contient les mêmes données que Swissreg. En effet, la base de données de marques et Swissreg sont exploitées en parallèle jusqu’au remplacement de Swissreg par de nouvelles bases de données pour tous les titres de protection. Swissreg reste l’organe de publication officiel de l’IPI.
Demander en ligne des modifications au registre
À partir de l'affichage détaillé d’une marque dans la base de données de marques, vous pouvez requérir en ligne des modifications au registre. Vous pouvez ainsi saisir vous-même en ligne des requêtes de modification :
- d’inscriptions concernant le titulaire (transfert de la marque, modification du nom et de l’adresse, rectification d’erreurs)
- d’inscriptions concernant le mandataire, le licencié, l’usufruitier et le créancier gagiste (nouvelle inscription, radiation, modification du nom et de l’adresse, rectification d’erreurs)
Ces modifications peuvent être requises même si la demande d’enregistrement est déjà publiée.
Ce service en ligne vous permet de conserver une vue d’ensemble de vos demandes de modification. Mais il vous apporte encore d’autres avantages :
- Vous pouvez interrompre à tout moment la saisie d’une demande de modification et la reprendre plus tard.
- Il est possible de partager une demande de modification via un lien.
- En tant que titulaire ou mandataire enregistré, vous n'avez plus l’obligation de produire des documents justificatifs, sauf si la modification concerne la radiation de droits de tiers comme des licences.
- La transmission des documents justificatifs est chiffrée.
- Vous pouvez poursuivre directement le traitement des avis de réception et des objections aux modifications du registre.
Pour accéder à ce service en ligne via la base de données de marques, vous devez avoir un compte d’utilisateur. L’IPI crée ce compte lors de l’activation de la communication électronique de ses écrits dans une procédure. Les données d’accès à votre compte d’utilisateur vous sont communiquées automatiquement et en toute sécurité dans un recommandé eGov.
Vous trouverez de plus amples informations sur la mise à jour du registre sur notre site Internet.
Vous pouvez adresser vos questions concernant la base de données de marques et ce service en ligne à M. Stefan Fraefel, chef de l’état-major de la Division des marques (stefan.fraefel@ipi.ch, +41 31 377 74 28).